Un été au bord de l'eau
EAN13
9782711860630
ISBN
978-2-7118-6063-0
Éditeur
Réunion des Musées Nationaux
Date de publication
Collection
RMN ARTS DU 19E
Nombre de pages
144
Dimensions
28 x 22 x 1,1 cm
Poids
663 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Le festival Normandie impressionniste pour son édition de 2013 s'organise autour du thème de l'eau. Cette manifestation se décline autour de trois expositions à Caen, Rouen, Le Havre. Les thèmes retenus par les deux grandes autres expositions sont à Rouen : le reflet, au Havre : Pissarro et les ports.
Les 80 tableaux impressionnistes réunis par le musée des Beaux-Arts de Caen mettent en scène des personnages pratiquant des activités de loisirs liées à l'eau, et principalement à la mer. Les tenues de plage y ont la part belle - des robes à crinolines aux costumes de bain - tout comme l'indispensable mobilier, cabines, sièges, tentes... Les régates et la baignade y sont particulièrement illustrées.
Manet, Monet, Renoir, Gauguin, Cézanne, Boudin, Seurat, Maurice Denis, Mary Cassatt... tous ont été séduits par ces sujets, qui correspondent à l'engouement, très nouveau à l'époque, pour les villégiatures balnéaires et les loisirs qui s'y rattachent.
Les impressionnistes y ont vu une source d'inspiration inédite particulièrement féconde.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

  • Pissarro dans les ports
    Musée d'art moderne André Malraux, Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Festival Normandie impressionniste
    Réunion des Musées Nationaux
     
Plus d'informations sur Festival Normandie impressionniste
Plus d'informations sur Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées
Plus d'informations sur Musée des beaux-arts
Plus d'informations sur Patrick Ramade