Ceux d'en haut, Une saison chez les décideurs
EAN13
9782021071375
ISBN
978-2-02-107137-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
H.C. ESSAIS
Nombre de pages
368
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
356 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Ceux d'en haut

Une saison chez les décideurs

De

Seuil

H.C. Essais

Offres


Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

C’est un livre sur le pouvoir, sur ceux qui ont du pouvoir. Pas un pouvoir institutionnel, ni intellectuel, ni celui, symbolique, d’un ministre ou d’un cardinal : le pouvoir concret de gens qui commandent aux autres et qui doivent rendre des comptes sur ce commandement. Autrement dit, les décideurs, et, principalement, les patrons.

Hervé Hamon les a rencontrés. Quelques petits, quelques moyens, et surtout des grands : Franck Riboud (Danone), Jean-Louis Beffa (ex Saint-Gobain), Louis Gallois (EADS), Jean-Paul Bailly (La Poste), Paul Hermelin (Cap Gemini), Colette Lewiner (EDF), Anne Méaux (Image 7), Alain de Mendonça (Promovacances), Louis Schweitzer (ex Renault), Jean-Marc Lech (Ipsos), Nicole Notat (Vigeo), Martin Vial (Europe Assistance) etc., etc. Sans oublier nos valeureux banquiers, tels Mathieu Pigasse (Lazard) ou Philippe Wahl (Banque postale, après la Royal Bank of Scotland).

À tous, il a demandé si leur pouvoir est réel, s’il est légitime, ce qui les fait jouir, ce qui les inquiète, quelle stratégie leur importe, comment ils gèrent leurs cadres et leur personnel, s’ils sont libres de leurs choix, ce qu’ils font de leur argent, ce qu’ils pensent des politiques et des médias… Le but étant, non pas de porter sur eux des jugements péremptoires, mais de recueillir une parole qui échappe aux clichés. Et, comme pouvoir économique et pouvoir politique s’interpénètrent – via les grands écoles et les grands corps –, l’auteur s’est ensuite tourné vers des grands maires (Bordeaux, Grenoble, Brest) et de grands témoins (Juppé, Rocard qui lui en ont conté de belles).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

3 mai 2013

Ni vautours, ni pigeons

Hérvé Hamon aime mener des enquêtes. Il ne le fait pas comme un flic, mais comme un journaliste curieux, ouvert et attentif à ceux qu’il rencontre. Dans « Ceux d’en haut » il part à la recherche du pouvoir et ...

Lire la suite

Hervé Hamon nous parle de son livre Ceux d'en haut, une saison chez les décideurs (éditions du Seuil) à la librairie Dialogues de Brest.
Réalisation : Ronan Loup.

Avec Hervé Hamon
Le , Café de la librairie Dialogues

Avec "Ceux d'en haut" (éd. Seuil), Hervé Hamon nous propose un livre sur le pouvoir, sur ceux qui l'exercent. Ils les a rencontrés, patrons du CAC 40 ou patrons du secteur public, banquiers ou entrepreneurs, maires de grandes villes, premiers ministres... De ces interviews, il ressort un livre qui tombe pile, incisif, pertinent et impertinent.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hervé Hamon

Dossier relatif

Dimanche 16 juin, c'est la Fête des pères ! Voici la sélection des libraires de Dialogues pour être sûr de lui faire plaisir. Des romans et des essais à dévorer, des polars pour palpiter, des livres pour se détendre... Et dire que c'est vous qui allez récolter les baisers !

Voir le dossier complet