400 coups de ciseaux, et autres histoires
EAN13
9782021105759
ISBN
978-2-02-110575-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Seuil policiers
Nombre de pages
176
Dimensions
22 x 13 x 1 cm
Poids
256 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

400 coups de ciseaux

et autres histoires

De

Seuil

Seuil policiers

Offres

"Voilà comment ça s'est passé", paru en 1997 dans la revue Les Temps modernes, raconte l'engagement politique, le travail en milieu hospitalier, l'expérience d'enseignant, et comment la découverte du roman noir boucle la boucle, rejoignant la politique : naissance d'un écrivain.

Les nouvelles illustrent toutes les facettes de l'œuvre de Jonquet : critique sociale et politique (dérive psychiatrique ; défense des sans-abri, sans-papiers, sans boulot ; détresse au quotidien des broyés du système), mais aussi noir frôlant le fantastique, et toujours, un humour grinçant et désespéré. Elles proviennent de quotidiens et magazines tels que Télérama, Libération, Senso, d'anthologies introuvables, de tirés à part hors commerce. Celle qui donne son titre au recueil, inédite, est une vraie nouvelle policière, fidèle aux règles du genre.

Né à Paris en 1954, Therry Jonquet a fait des études de philosophie et d'ergothérapie avant de travailler en milieu hospitalier, puis scolaire. À peine deux ans après la parution de son premier roman (1982), il devient, avec Mygale, puis Du passé faisons table rase (sous le pseudonyme de Ramon Mercader), un auteur phare de la littérature noire. Une vingtaine de livres viendront confirmer cette position, dont Les Orpailleurs, Moloch, Ad Vitam Aeternam et Mon vieux sont les exemples les plus parlants. Il est décédé en août 2009.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thierry Jonquet