Revue de littérature comparée - N°4/2013, Transition(s)
Revue de littérature comparée - N°4/2013, Transition(s)

Revue de littérature comparée - N°4/2013

Transition(s)

Klincksieck

Revue de littérature comparée

Présentation

Marina Grishakova, La littérature en transition: fiction et adaptation d'un média à l'autre

Deux types de mimésis correspondent aux modes d'adaptation observés dans la culture contemporaine. L'adaptation populaire, qui obéit aux principes de la satisfaction immédiate de l'usager, est de plus en plus insensible aux médias. À l'inverse, la résistance sémiotique, technologique et matérielle des médias constitue un défi pour un passage transmédiatique qui soit créateur d'œuvres artistiques maintenant une relation dialogique complexe avec leurs origines. À travers les adaptations de La Métamorphose de Kafka, cette étude examine comment diverses approches (Berkoff, Kuper, Fokin, Swanton) gèrent le problème de la relation censément mimétique entre texte-source et texte-cible.

Marina Grishakova, Literature in Transition: Fiction and Adaptation Across Media

Two types of mimesis correspond to the modes of adaptation in contemporary culture. Popular adaptation, driven by instant user gratification, is becoming increasingly media insensitive. On the other hand, the semiotic, technological and material resistance of the media constitutes a challenge for cross-medial transfers engendering artistic works that retain a complex dialogical relationship with their origins. This essay, which focuses on adaptations of Kafka's Metamorphosis, shows how various approaches (Berkoff, Kuper, Fokin, Swanton) handle the problem of the presumably mimetic relationship between the source and the target text.

Massimo Fusillo, Les transitions hybrides: Littérature comparée et culture visuelle

Cet article vise à analyser les nouvelles perspectives et difficultés que présentent les visual studies dans les champs de la littérature comparée et de l'esthétique générale. La comparaison entre les arts et le nombre croissant d'excellentes recherches sur l'intermédialité devraient définitivement mettre de côté la « métaphysique de l'original » et se concentrer, en revanche, sur les transitions et hybridations entre différents langages artistiques et différents contextes culturels. Cette discussion théorique sera illustrée au moyen de la notion cruciale de détail et la riche réception intermédiale des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos (1782), une œuvre essentiellement associée au thème constant de la séduction.

Massimo Fusillo, Hybrid Transitions: Comparative Literature and Visual Culture

This article aims first at discussing new horizons and problems aroused by visual studies in the fields of comparative literature and general aesthetics. The inter-artistic comparison and the increasing number of successful studies on intermediality should definitively set aside any "metaphysics of the original" and focus, instead, on the transitions and hybridizations between different artistic languages and different cultural contexts. Secondly, this study will offer an exemplification of this theoretical discussion through the crucial concept of detail and the rich intermedial reception of Pierre Choderlos de Laclos's Les Liaisons dangereuses (1782), essentially linked to the enduring theme of seduction.

Aleš Vaupotič, La littérature et l'art des nouveaux médias dans les « Sonnetoid » projets web des artistes slovènes Vuk Ćosić and Teo Spiller

Cet article analyse le domaine dans lequel littérature et nouveaux médias se rejoignent. Il se concentre sur les sites Web générant des textes qui évoquent le sonnet, et considère l'existence possible d'un sonnet new media — et d'une poésie new media, en général. La réponse négative suggérée par ces projets de Vuk Ćosić permet de clarifier la question que pose la littérature médiale actuelle. L'œuvre de Teo Spiller propose un équilibre entre le contrôle du texte par l'auteur et l'ouverture du texte à l'intervention du lecteur-utilisateur.

Aleš Vaupotič, Literature and New Media Art in the “Sonnetoid” Web Projects by Slovenian Artists Vuk Ćosić and Teo Spiller, RLC LXXXVII, no. 4, oct.-dec. 2013, p. 423-440.

This essay considers the domain where literature and creativity in new media intersect. By focusing on websites that generate texts and evoke the sonnet form, the possible existence of a new media sonnet—and the poetry in new media in general—is scrutinized. The negative answer implied in Vuk Ćosić's projects helps to clarify the question posed by the existing new media literature. Teo Spiller's works propose a balance between the author's control over the text and the text's openness for the reader-user's intervention.

Michael G. Kelly, Parole et utopie. Paradigmes de la transition postcoloniale chez Ó Cadhain et Senghor

Cet article revient sur certaines tensions préalables à une version mondialisée des pratiques littéraires, en resituant celles-ci dans le cadre des « transitions » postcoloniales du siècle dernier — stade auquel s'impose un aspect collectif aux choix d'écrivains travaillant dans divers contextes « dominés » mais, aussi, où la dimension utopique d'une adhésion à la croyance littéraire se révèle comme élément critique de la littérarité. La référence aux exemples du Sénégalais Léopold Sédar Senghor et de l'Irlandais Máirtín Ó Cadhain, volontairement confrontés, permettra d'évoquer deux choix particulièrement significatifs dans cette perspective, ceux de la langue et du genre littéraire, dans ce qu'ils ont d'indissolublement singulier et pluriel.

Michael G. Kelly, Speech and Utopia. Paradigms of postcolonial transition in Ó Cadhain and Senghor

This article discusses a number of tensions apparent in the development of a globalised account of literary practice, and frames these in the context of 20th-century post-colonial “transitions”—a phase in which the literary decisions of authors working in various “dominated” contexts can be seen as especially subject to collective considerations, but one also in which the utopian dimension of an adhesion to literary belief is itself revealed as a critical component of literariness. In discussing the deliberately contrasting examples of Léopold Sédar Senghor and Máirtín Ó Cadhain, the intention is to outline two particularly important choices (those of language and of genre) in that context—with particular attention to the inseparably individual and collective character of those choices.

César Domínguez, Peut-on enseigner la littérature européenne? Pour augmenter les marges de manœuvre dans les anthologies conçues comme des espaces de transition

Le but de cet article est d'étudier les anthologies de littérature européenne dans le cadre du processus d'européanisation. Il s'agit d'une question d'actualité, car les politiques éducatives de l'Union européenne ont encouragé la mise en question des significations de la « littérature européenne » et des méthodes d'enseignement la concernant. Les anthologies sont conçues ici comme des espaces de transition qui varient en fonction du multilinguisme des auteurs et de leurs récepteurs, du processus d'européanisation, des flux de traductions et, plus particulièrement dans le contexte de l'éducation, du fait qu'elles s'adressent à un public natif du numérique.

César Domínguez, Is It Possible to Teach European Literature? Performing tactical Manoeuvres With Anthologies as Spaces in Transition

The aim of this article is to analyse anthologies of European literature within the frame of the process of Europeanisation. It is a timely issue, for education policies implemented by the European Union challenge the traditional meanings attached to “European literature” and its teaching methods. Anthologies are devised here as spaces in transition which change in accordance with authorial and receptional multilingualism, the Europeanisation process, translations flows and, more specifically within the educational context, the fact that they address an audience which is composed of digital natives.

Sarah Katrib, Le motif du soleil d'un genre à l'autre: transitions en littérature comparée

La littérature comparée offre diverses approches permettant d'analyser les différentes acceptions d'un terme dans un corpus de textes écrits par un ou plusieurs auteurs, afin de souligner ses variations. La thématologie, par exemple, comprend l'étud...

Caractéristiques

EAN13 9782252038833
ISBN 978-2-252-03883-3
Éditeur Klincksieck
Date de publication
Collection Revue de littérature comparée
Nombre de pages 124
Dimensions 23 x 15 x 0,7 cm
Poids 196 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 20.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...