Morale et communication / conscience morale et activité communicationnelle, conscience morale et activité communicationnelle
EAN13
9782080814203
ISBN
978-2-08-081420-3
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Champs essais (420)
Nombre de pages
224
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
198 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
230
Fiches UNIMARC
S'identifier

Morale et communication / conscience morale et activité communicationnelle

conscience morale et activité communicationnelle

De

Traduit par

Flammarion

Champs essais

Offres

Ce livre apporte un démenti formel à la rumeur selon laquelle la philosophie serait condamnée à la futilité et à l'inaction. S'appuyant sur une analyse lucide de la modernité, Habermas montre que si la tâche philosophique de médiation de la rationalité demande à être réévaluée, elle est non seulement possible mais essentielle. Pour le prouver, Habermas met en œuvre une conception de la philosophie liée à la critique de la société qu'il a lui-même construite et qui préconise une coopération de toutes les activités intellectuelles revendiquant une exigence de rationalité. Il développe une théorie proprement philosophique des relations humaines dans les sociétés contemporaines, une morale non prescriptive dont les principes ne sont liés qu'à la garantie de l'intercompréhension. Enfin, par le dialogue qu'il établit avec les sciences sociales, il apporte à la société contemporaine une intelligibilité critique d'elle-même.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jürgen Habermas
Plus d'informations sur Christian Bouchindhomme