Différence & souffrance de l'adulte surdoué
EAN13
9782311011098
ISBN
978-2-311-01109-8
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Nombre de pages
236
Dimensions
2 x 1 x 1 cm
Poids
300 g
Langue
français
Code dewey
153.98
Fiches UNIMARC
S'identifier

Différence & souffrance de l'adulte surdoué

De

Vuibert

Indisponible

Autre version disponible

Le surdon est la résultante d'un fonctionnement bien particulier du cerveau qui se manifeste, entres autres, par des fonctions sensorielles hyper développées. De là résulte un décalage permanent entre la perception de ce que vit le surdoué et la réalité exprimée par son environnement social. Le surdoué qui s'ignore, tel que l'a été Cécile Bost pendant 42 ans, éprouve une grande difficulté à gérer cette sensibilité exacerbée à outrance, qui peut aller jusqu'au seuil de l'intolérable, le suicide. Au sentiment d'être "particulier", s'ajoute le désespoir de ne pas être compris parce que l'on se croit idiot.

Écrit de l'intérieur, cet ouvrage offre un regard nouveau sur le sujet des adultes surdoués et sur leurs ressentis. S'appuyant sur des recherches effectuées dans les pays où la reconnaissance et la prise en charge du surdon sont bien plus avancées qu'en France, l'auteur raconte aussi son expérience de la différence qu'elle émaille de témoignages d'autres adultes surdoués qui l'ont reconnue comme étant du "même monde".

La nouveauté de cette édition augmentée porte surtout sur le chapitre Comment aider ? et précise les techniques utilisées depuis peu dans le traitement du mal-être des adultes surdoués : la relation corps-esprit avec identification du rôle du stress, la reconnaissance des émotions avec la pleine conscience (mindfulness), l'acupression (EFT), la thérapie EMDR.

S'identifier pour envoyer des commentaires.