L'invention des Français, Du temps de nos folies gauloises
EAN13
9782213668208
ISBN
978-2-213-66820-8
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents (1)
Nombre de pages
592
Dimensions
23 x 15 x 3 cm
Poids
875 g
Langue
français
Code dewey
936.402
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'invention des Français

Du temps de nos folies gauloises

De

Fayard

Documents

Offres

Autre version disponible

Entre 600 avant Jésus-Christ et 500 après, dans ce qu’on appelle aujourd’hui la France, que s’est-il passé ? Faites l’expérience, posez la question : au mieux on vous citera la défaite de Vercingétorix à Alésia et le baptême de Clovis. Le reste est comme un immense trou de plus de mille ans. Or, c’est au fond de ce trou, dans ce creuset, qu’en vérité tout se passe : que, d’un invraisemblable capharnaüm de bandes et de hordes, de tribus et de peuples, de cités et de nations, va peu à peu surgir, se cristalliser, s’affirmer quelque chose d’étrange, mille-pattes à mille têtes, qu’on appellera les Français. 
Aventure improbable, inouïe, parfois démentielle. Nul réalisateur hollywoodien n’oserait imaginer la dramaturgie de cette épopée dont Jean-François Kahn retrace ici la dynamique et l’effervescence, tant y tonitruent la fureur et l’hilarité, le fracas des armes et le sifflement des intrigues, l’héroïsme des sacrifices et l’ignominie des forfaitures, la fulgurance des intelligences et l’étalement des médiocrités. La France, déjà ! 
Incroyable roman vrai qui ne ressemble pas toujours, rarement même, à la chronique officielle qu’en ont congelée nos écoles. C’est aussi le mérite de ce livre que de révéler une réalité parfois plus grise, parfois plus lumineuse, que les mythes.

Essayiste, polémiste, auteur de nombreux ouvrages dont, aux Éditions Fayard, Tout change parce que rien ne change, Les Bullocrates, Comment on y va… Jean-François Kahn est le fondateur de l’hebdomadaire Marianne.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-François Kahn