Les bettencourt, derniers secrets
EAN13
9782809810394
ISBN
978-2-8098-1039-4
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Politique, idée, société
Nombre de pages
300
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
383 g
Langue
français
Code dewey
338.7646720922
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les bettencourt

derniers secrets

De

Archipel

Politique, idée, société

Offres

Autre version disponible

De jour en jour, depuis 2010, le périmètre de nuisance de l'« affaire Bettencourt » ne cesse de s'élargir, menaçant d'emporter un ex-président de la République...
Il ne s'agit pas seulement d'une querelle entre la femme la plus riche de France, Liliane Bettencourt, 90 ans, actionnaire principale de L'Oréal, et sa fille unique, Françoise Bettencourt-Meyers, convaincue que sa mère, depuis le décès de son mari en 2007, se fait dépouiller de ses biens par son entourage, notamment le photographe F.-M. Banier. Cette histoire se double d'une affaire politique éclaboussant tour à tour Éric Woerth, ministre du Budget et trésorier de l'UMP, puis Nicolas Sarkozy, alors président de la République.
Au-delà de l'affaire politique, Ian Hamel retrace l'histoire familiale des Bettencourt et met à jour les racines du conflit opposant Liliane à sa fille. Il reconstitue le passé sulfureux du patriarche Eugène Schueller, fondateur du groupe, et d'André Bettencourt. L'un est un pronazi déclaré, l'autre a été décoré pour des actes de Résistance douteux, et tous deux sont d'authentiques antisémites. Lorsque Françoise épouse Jean-Pierre Meyers, dont une partie de la famille a disparu dans les camps de concentration, la famille se divise... Un aspect de l'« affaire » crucial, trop souvent passé sous silence.

S'identifier pour envoyer des commentaires.