E. M. ou La Divine Barbare, Roman confidentiel non finito
EAN13
9782070141098
ISBN
978-2-07-014109-8
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
160
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
204 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

E. M. ou La Divine Barbare

Roman confidentiel non finito

De

Gallimard

Blanche

Offres

Autre version disponible

Rome, novembre 1984-novembre 1985. Peut-on tout se dire, dans la tendresse amoureuse qui, quelques jours durant, laisse à
découvert les secrets les mieux gardés de deux vies, en miroir l’une de l’autre ? Tomber les masques, au vrai plus que Rousseau, plus que Lamiel, plus que Leiris, même ? Le jeu secret quand la vie et l’amour ne tiennent qu’à un fil : aveu contre aveu. Que se passe-t-il d’essentiel entre Elisa, l’immense écrivain, qui survit un peu de temps encore à son suicide, et son traducteur, Giannatale, qui désire, après l’œuvre, traduire la plus voilée des vies ?... Il y a deux amours fusionnels dans ce petit livre, mots et chairs, qui se passent entre deux chambres, et se poursuivent au cœur des milliers de pages écrites par Elisa. Éphémère, l’amour de Giannatale avec Polina. Éternel, l’amour pour Elisa. Tous deux partagés à la passion. Il y a le jeu jusqu’à la mort des vérités enfin dites.
Jean-Noël Schifano, de père sicilien, de mère lyonnaise, de cœur napolitain, a publié des récits, des essais, des romans. Il est éditeur, et aussi traducteur, entre autres de tous les romans d'Umberto Eco.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Noël Schifano