Les vents, Tim et Tom
EAN13
9782070621101
ISBN
978-2-07-062110-1
Éditeur
Gallimard Jeunesse Musique
Date de publication
Collection
Mes Premières Découvertes de la Musique, nouvelle présentation - À la découverte d'une famille d'instruments
Nombre de pages
32
Dimensions
18 x 18 x 1 cm
Poids
195 g
Langue
français
Code dewey
805
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Les vents, Tim et Tom et les instruments de musique, une histoire de Leigh Sauerwein, illustrée par Georg Hallensleben et mise en musique par Louis Denoyer de Segonzac.Laissez-vous emporter par la féerie des illustrations et apprenez à écouter les instruments à vent.
Tim est un petit garçon et Tom est un bon, beau, gros chat. Tim, c'est aussi la clarinette et Tom, le basson. Et quand Tom apporte à la maison des choses qui sentent mauvais, comme une vieille chaussette ou une arête de poisson, la mère de Tim devient une trompette au son éclatant. Ainsi commence la découverte des instruments à vent...Musique de Louis Dunoyer de Segonzac.Raconté par Muriel Bloch.Instruments de musique illustrés par Pierre-Marie Valat. Réalisé avec le soutien du conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt. Conseil pédagogique : Henriette Canac.Interview de Louis Dunoyer de Segonzac : - Vous avez composé la musique du titre sur les vents de la collection Mes Premières Découvertes de la Musique, qu'est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?- Sa portée pédagogique. J'aime l'idée de faire découvrir la musique aux enfants par famille d'instruments. Je n'ai pas cherché à composer de la «musique pour enfant». Pour moi, si la musique est bonne, elle plaira autant aux adultes qu'aux enfants. Il ne faut surtout pas niveler par le bas. La bonne musique, quelle qu'elle soit, est accessible aux enfants. Il suffit de la leur proposer. Par exemple, mes enfants apprécient beaucoup Stravinsky malgré sa réputation de compositeur difficile.- Est-ce que composer une musique pour accompagner une histoire a influencé votre façon de travailler ?- D'habitude, j'écris des chansons pour des comédies musicales. Ici, il n'y a pas de chanson, la musique doit raconter une histoire et incarner différents personnages. Il y a eu une véritable collaboration avec l'auteur. Notre travail a été complémentaire.- Selon vous, qu'est-ce que la musique apporte à l'histoire ?- La musique raconte l'histoire à sa manière. Il y a des choses qu'elle seule peut exprimer. En accord avec l'auteur, la musique a une véritable fonction narrative. Dans certains passages, elle prend le relais des mots. Il y a comme un dialogue qui se crée.
Une histoire racontée par Muriel Bloch et mise en musique par Louis Dunoyer de Segonzac
Contient 1 CD audio. Nouvelle édition en 2008
Une histoire racontée par Muriel Bloch et mise en musique par Louis Dunoyer de Segonzac. Durée du CD : 16 mn. À partir de 3 ans. Nouvelle présentation.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Leigh Sauerwein
Plus d'informations sur Georg Hallensleben