La Sorcière d’Endor
EAN13
9782825142981
ISBN
978-2-8251-4298-1
Éditeur
Âge d'homme
Date de publication
Collection
Collection Au coeur du monde
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
254 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Les récits de Friedrich Glauser (1896-1938) sont largement influencés par sa vie mouvementée. Ils ont été écrits dam l’entre-deux guerres, une période d’instabilité politique durant laquelle régnait une grande peur de l’avenir en raison de la situation économique désastreuse. Ils n’ont pas été écrits par un écrivain confortablement installé chez lui à sa table de travail, mais souvent dans la nuit, après une dure journée de labeur manuel, ou même dans une cellule de clinique psychiatrique, au cours d’une cure de désintoxication.

Ils se caractérisent toujours par un élément mystérieux, inquiétant, surnaturel, étrange, une situation inhabituelle ou une atmosphère particulière. Le lecteur est mis constamment dans l’attente d’événements insolites, voire fantastiques. Leur action se passe dans des endroits très différents, souvent dans des régions francophones, car Glauser, parfait bilingue, était un fervent admirateur et connaisseur de la culture française. Leurs protagonistes viennent de milieux sociaux très divers et le narrateur nous fait comprendre qu’il les juge d’« en bas », qu’il est lui-même un pauvre parmi les pauvres.

Même s’il les considérait parfois comme de simples exercices d’écriture, ce sont des textes extrêmement élaborés et précis, riches de tension narrative, de fantastique et d’humour. Ils constituent donc une partie très importante de son œuvre.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Friedrich Glauser
Plus d'informations sur Claude Haenggli