Le baiser / en voie de disparition ?
EAN13
9782825143025
ISBN
978-2-8251-4302-5
Éditeur
Âge d'homme
Date de publication
Collection
HC
Nombre de pages
214
Dimensions
23 x 16 x 0 cm
Poids
322 g
Langue
français
Langue d'origine
serbe
Code dewey
392.6
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le baiser / en voie de disparition ?

De

Traduit par

Âge d'homme

Hc

Offres

Quel personnage célèbre aimeriez-vous embrasser ? L’amour existe-t-il sans le baiser ? Par quoi le baiser peut-il être remplacé ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles se propose de répondre Zorica Tomić dans ce livre. Docteur en philosophie, professeur de communication et de culturologie à la faculté de Philosophie de Belgrade, ambassadrice de Serbie auprès de l’Unesco à Paris, Zorica Tomić signe ici un best-seller qui s’est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires en Serbie.

« Le baiser n’a-t-il pas perdu son sens primordial de paradigme de l’intimité ? Son absence d’un côté, et de l’autre sa banalisation, à chaque occasion, chaque endroit, avec tout un chacun, sans tenir compte de sentiments affectifs, ou de valeurs communes, ne sont-ils pas la meilleure preuve que notre culture contemporaine veut promouvoir la distance, et non l’intimité ? J’ai tenté de me confronter à certaines de ces questions en écrivant ce livre. Ce travail m’a procuré un grand plaisir, tant personnel que professionnel. Toutefois, à mon grand regret, il ne contient pas de recette miracle pour faire naître l’amour, pas plus qu’il n’existe de formule universelle pour raviver les relations humaines fondamentales que tout être normal et en bonne santé, quel que soit son sexe, son âge, son éducation ou son lieu de vie, désire profondément. mais si certaines des pages qui suivent ont un effet d’alarme, alors mon effort aura un sens. »

Constatant qu’un changement radical dans les habitudes de communication s’est opéré à la faveur des médias, de la télévision et d’Internet, Zorica Tomić aborde ici la thématique du baiser sous une forme ludique, insérant des chapitres « pratiques » (« Le baiser sans moustaches », « Les baisers les plus célèbres », « Comment s’est débrouillé Robinson Crusoë ») au milieu d’articles plus académiques (« La culture de la fragmentation », « La personnalisation et le narcissisme », « Que nous disent les contes ? »).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vladimir André Céjovic