- EAN13
- 9782710370697
- ISBN
- 978-2-7103-7069-7
- Éditeur
- Table Ronde
- Date de publication
- 24/01/2013
- Collection
- La petite vermillon
- Nombre de pages
- 300
- Dimensions
- 18 x 11,2 x 1,7 cm
- Poids
- 172 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Chaque soir, en accrochant son manteau, le commissaire Maigret s'amusait à deviner ce que sa femme lui avait mijoté: un boeuf miroton, une blanquette de veau, du fricandeau à l'oseille, une tarte aux mirabelles... Dans toutes ses enquêtes, on retrouve cette cuisine des repas de familles ou des petits bistrots, une cuisine "à l'ancienne"; simple et savoureuse.
Fin gourmet, Simenon mitonne pour son personnage ses plats de prédilection. Et il est fort rare qu'il fasse sauter un repas au commissaire: si un interrogatoire traîne en longueur, Maigret se résigne à commander des sandwiches et de la bière à la brasserie Dauphine, en attendant que le suspect se décide à "passer à table": "Vous voyez ce bureau, n'est-ce pas? Dites-vous que vous n'en sortirez que quand vous aurez mangé le morceau."
Les aveux obtenus, il se hâte de rejoindre son foyer, boulevard Richard-Lenoir, où l'attend paisiblement Mme Maigret.
Ami de Simenon, Courtine rappelle que cette dernière incarnait "l'idéal amoureux" du romancier. Ainsi, les plats qu'elle prépare ont à la fois le goût du terroir, de la fidélité conjugale et celui, inoubliable, de l'enfance.