Simenon et Maigret passent à table
EAN13
9782710370697
ISBN
978-2-7103-7069-7
Éditeur
Table Ronde
Date de publication
Collection
La petite vermillon
Nombre de pages
300
Dimensions
18 x 11,2 x 1,7 cm
Poids
172 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Simenon et Maigret passent à table

De

Table Ronde

La petite vermillon

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Chaque soir, en accrochant son manteau, le commissaire Maigret s'amusait à deviner ce que sa femme lui avait mijoté: un boeuf miroton, une blanquette de veau, du fricandeau à l'oseille, une tarte aux mirabelles... Dans toutes ses enquêtes, on retrouve cette cuisine des repas de familles ou des petits bistrots, une cuisine "à l'ancienne"; simple et savoureuse.
Fin gourmet, Simenon mitonne pour son personnage ses plats de prédilection. Et il est fort rare qu'il fasse sauter un repas au commissaire: si un interrogatoire traîne en longueur, Maigret se résigne à commander des sandwiches et de la bière à la brasserie Dauphine, en attendant que le suspect se décide à "passer à table": "Vous voyez ce bureau, n'est-ce pas? Dites-vous que vous n'en sortirez que quand vous aurez mangé le morceau."
Les aveux obtenus, il se hâte de rejoindre son foyer, boulevard Richard-Lenoir, où l'attend paisiblement Mme Maigret.
Ami de Simenon, Courtine rappelle que cette dernière incarnait "l'idéal amoureux" du romancier. Ainsi, les plats qu'elle prépare ont à la fois le goût du terroir, de la fidélité conjugale et celui, inoubliable, de l'enfance.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Robert J. Courtine