L'identification. Genèse d'un travail d'Etat
genèse d'un travail d'État
Dirigé par Gérard Noiriel
Belin
Socio-histoires
Présentation
Identifier une personne c&rsquoest la reconnaître comme un individu unique un être autonome avec lequel il est possible d&rsquoentrer en relation L&rsquoidentification apparaît ainsi comme l&rsquoune des modalités fondamentales du lien social car les individus ne peuvent nouer des rapports entre eux que s&rsquoils se distinguent les uns des autres (y compris dans la cellule de base que constitue la famille) Depuis quelques d&rsquoannées le nombre d&rsquoétudes consacrées à la question de l&rsquoidentification des personnes a connu une progression exponentielle à tel point qu&rsquoil n&rsquoest pas exagéré de dire que ce thème est devenu aujourd&rsquohui un objet autonome de la recherche en histoire et en sciences sociales Les textes rassemblés ici donnent un bon aperçu du dynamisme de ce nouveau chantier Le problème n&rsquoest plus désormais de s&rsquointerroger sans fin sur la définition de « l&rsquoidentité » dans les différentes « cultures » mais d&rsquoétudier les pratiques concrètes et les techniques d&rsquoidentification « à distance » en les envisageant comme des relations de pouvoir mettant en contact les individus qui ont les moyens de définir l&rsquoidentité des autres et ceux qui sont les objets de leurs entreprises Les chercheurs n&rsquoont pas attendu la fin du xxe siècle pour s&rsquointéresser à cette question mais l&rsquoune des originalités de ce livre tient à la perspective de très longue durée qui a été adoptée Elle tranche sur des approches qui jusqu&rsquoici étaient restées focalisées sur l&rsquoépoque contemporaine
Caractéristiques
EAN13 | 9782701146874 |
---|---|
ISBN | 978-2-7011-4687-4 |
Éditeur | Belin |
Date de publication | 2 octobre 2007 |
Collection | Socio-histoires |
Nombre de pages | 272 |
Dimensions | 21,4 x 13,6 x 1,7 cm |
Poids | 372 g |
Langue | français |
Code dewey | 303.33 |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.