Les Suprêmes, roman Edward Kelsey Moore
  • Les Suprêmes, roman Edward Kelsey Moore
Les Suprêmes, roman Edward Kelsey Moore

Présentation

Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle “les Suprêmes”, en hommage au célèbre groupe des années 1970. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles “quinquas” afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit. Rendez-vous avec vos futures meilleures amies...

Caractéristiques

EAN13 9782330019921
ISBN 978-2-330-01992-1
Éditeur Actes Sud
Date de publication
Collection Littérature anglaise
Nombre de pages 320
Dimensions 24 x 14,4 x 2 cm
Poids 410 g
Langue français
Langue d'origine anglais
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Éloge de l'amitié

    Elles s’appellent Odette, Clarice et Barbara Jean. Elles sont afro- américaines, ont cinquante ans et ne s’en laissent pas compter. Elles ont un sens de l’auto-dérision très prononcé, une énergie à toute épreuve et sont irrésistibles. On les surnomme « Les Suprêmes », comme ce groupe de _rythm and blues_ de la fin des années 50 dont Diana Ross était le leader. Leur particularité ? Une amitié sans faille, un lien inébranlable, une fidélité qui ne se démentira jamais. Depuis l’enfance, elles partagent leurs secrets, parfois lourds, parfois légers. En grandissant, elles ne s’imaginent pas vivre les unes sans les autres malgré leurs différences. Odette est la plus drôle, Clarice la plus trompée, Barbara Jean la plus fragile. Un trio inséparable. Chaque dimanche, quoi qu’il arrive, elles se retrouvent dans le même restaurant, à la même table, n’hésitent pas à se goinfrer, mais qu’importe, elles ont passé l’âge de la séduction. Si elles tiennent à ce rendez-vous dominical, c’est parce que cet endroit les a vu grandir à une époque où la ségrégation était la normalité dans cette petite ville de l’Indiana, cette époque où tomber amoureuse d’un Blanc était plus qu’un péché, une aberration. Odette n’aspire qu’au bonheur des autres, dit toujours la vérité même quand elle fait mal, voit des fantômes et supporte avec stoïcisme une ménopause envahissante. Barbara Jean fut la plus belle, une beauté à couper le souffle, mais celle aussi qui a reçu le plus de coups. Quant à Clarice, elle attendra d’avoir dépassé ses cinquante ans pour se reprendre, enfin, en main. Ces femmes sont des survivantes qui doivent tout à l’affection qu’elles n’ont pas arrêté de se porter. L’amitié comme remède aux plus grands maux ? C’est la morale de l’histoire. Une morale qui nous plaît.

    Edward Kelsey Moore écrit là son tout premier roman. On serait presque surpris qu’il soit un homme. Et lorsqu’on l’interroge sur sa formidable capacité à faire de ses personnages féminins, des héroïnes si authentiques, il avoue n’avoir pas cherché loin. Il lui suffisait d’écouter, attentivement et parfois discrètement, sa mère, sa grand-mère, ses tantes et leurs amies. On se disait aussi…

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

  • Clara

    Nées dans les années 1950 dans l'Indiana où elle vivent toujours, Odette, Clarice et Barbara Jean sont des amies inséparables depuis plus de cinquante ans. Tous les dimanches après la messe, ces quinquagénaires afro-américaines déjeunent ensemble chez Big Earl là où elles allaient adolescentes. Et c'est depuis cette époque qu'elles sont appelées Les Suprêmes en référence au célèbre groupe des seventies.

  • Marine S.
    Un petit goût de la Couleur des Sentiments

    Dans une petite ville de l'Indiana, Odette, Clarice et Barbara Jean, trois pimpantes quinquagénaires afro-américaines, se connaissent depuis qu'elles sont gamines et ont gagné le surnom des "Suprêmes" chez Big Earl lors de leurs petites virées après le lycée.
    Quarante ans plus tard, elles se retrouvent toujours chez Big Earl après la messe pour le traditionnel repas dominical. Odette, son gros appétit, sa volonté de fer et son mari James, Clarice et son snobisme, sa froideur parfois et son coureur de mari Richmond et Barbara Jean enfin qui cache, avec son mari Lester, beaucoup de douleur.

Disponible sur commande 22.80 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...