Bigoudène so chic !
EAN13
9782368330111
ISBN
978-2-36833-011-1
Éditeur
Locus Solus
Date de publication
Collection
Locus Solus
Nombre de pages
96
Dimensions
26 x 20 x 1 cm
Poids
490 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Au fil des pages des illustrés du XIXe siècle, dans les catalogues des grands magasins parisiens, certains vêtements, et des plus chics, étonnent par leur inspiration bretonne. Les motifs et le savoir-faire bigoudens y sont fortement représentés.

Pièces hybrides, ni traditionnelles ni paysannes, leur origine restait obscure. Ce livre leur apporte un éclairage inédit en documentant le travail des tailleurs et brodeurs bigoudens à destination d'une clientèle éloignée, en majorité parisienne, dès les années 1850.

Un phénomène qui suivra les flux et reflux d'une Bretagne à la mode et gagnera les artistes, en particulier à Pont-Aven avec Gauguin et Mever de Haan.

Cet ouvrage rassemble aussi plus de 120 pièces brodées : corsages, vestes, guimpes, chaussures, conservées dans des collections publiques ou privées. Elles offrent des éléments de comparaison et d'analyse uniques pour appréhender d'un oeil neuf la production « traditionnelle » de broderie bretonne.

Le Musée Bigouden a ouvert ses portes en 1955 au sein du Château de Pont-1'Abbé.

Musée de société, il se veut aujourd'hui collecteur de mémoires, conservateur d'un patrimoine, agitateur d'identité, chercheur en ethnographie et initiateur d'événements culturels.

Cet ouvrage restitue un travail de recherche et de collecte. Une exposition temporaire, du 1er juin au 10 novembre 2013, en présente les éléments majeurs.

Le Musée Bigouden est un équipement de la Ville de Pont-1'Abbé. Musée de France, il est soutenu par la DRAC Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et fait partie du Passeport culturel en Finistère. L'exposition Bigoudène... So chic ! a reçu le soutien de nombreux mécènes, en particulier l'école de broderie d'art Pascal Jaouen à Quimper.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Musée bigouden