In treatment / lost in therapy, lost in therapy
EAN13
9782130617501
ISBN
978-2-13-061750-1
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
209
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
222 g
Langue
français
Code dewey
791.4572
Fiches UNIMARC
S'identifier

In treatment / lost in therapy

lost in therapy

De

Presses universitaires de France

Offres

Autre version disponible

Qu’est devenue la psychanalyse du XXIe siècle outre-Atlantique ? À partir d’une réflexion sur le projet même de construire une série sur la psychanalyse, cet ouvrage interroge ce que la série In Treatment nous apprend sur le sort de la psychanalyse nord-américaine : psychanalyse de l’ordinaire, approche des souffrances de l’homme normal, mais aussi dépréciation profonde de la valeur de la parole et oubli de la dimension de l’inconscient.

Elle nous montre – malgré elle – la dimension désastreuse de toute psychanalyse qui ne se fonde pas sur la fonction de la parole et du langage mais seulement sur le care et le soutien. On y saisit, à travers la pratique de Paul Weston, psychanalyste désabusé, ce que serait devenue la psychanalyse en France sans Jacques Lacan.

Clotilde Leguil est l’auteur de Sartre avec Lacan, corrélation antinomique, liaison dangereuse, (Navarin – Le Champ freudien, 2011) et des Amoureuses, voyage au bout de la féminité (Seuil, 2009). Elle est psychanalyste, membre de l’École de la cause freudienne, agrégée de philosophie et maître de conférence au département de psychanalyse de l’université Paris 8 – Saint-Denis.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Clotilde Leguil