Pour être une mère parfaite
EAN13
9782845924901
ISBN
978-2-84592-490-1
Éditeur
Presses du Châtelet
Date de publication
Collection
Développement personnel
Nombre de pages
96
Dimensions
12 x 9 x 1 cm
Poids
86 g
Langue
français
Code dewey
395.144
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Il est certes permis de sourire, un siècle plus tard, des conseils de la baronne Staffe. À lire la « papesse du savoir-vivre » comme on l'a souvent surnommée, la vraie lady, mi-femme du monde mi-éducatrice, est avant tout soumise à son mari, sans rien abdiquer de son élégance.
Ce petit florilège délicieusement désuet - et illustré de même - enseigne à la femme à s'occuper de bébé et des tâches ménagères, mais aussi à rester digne en cas de divorce et toujours correcte avec sa bru...
Et pourtant, que de modernité pédagogique dans ces pages ! Fini le châtiment corporel : c'est pour elle scandaleux d'en venir aux mains ; fini les jeunes filles en fleurs qui ne savent rien faire de leurs dix doigts ; fini les jeunes gens à qui on laisse faire n'importe quoi, parce que ce sont des hommes et qu'ils ont tous les droits.
En ce début de XXe siècle, la baronne paraît presque féministe. Car elle n'oublie pas d'encourager les mères à vivre leur vie et à rester, quoi qu'il arrive, de vraies femmes, maternelles mais séduisantes : « Allez, ce que je propose n'est nullement difficile à accomplir. Il n'y a qu'à aimer. »

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Baronne Staffe