Alcool et troubles mentaux, De la compréhension à la prise en charge du double diagnostic
EAN13
9782294727368
ISBN
978-2-294-72736-8
Éditeur
Elsevier Masson
Date de publication
Collection
Médecine et psychothérapie
Nombre de pages
376
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
440 g
Langue
français
Code dewey
616.861
Fiches UNIMARC
S'identifier

Alcool et troubles mentaux

De la compréhension à la prise en charge du double diagnostic

De , ,

Elsevier Masson

Médecine et psychothérapie

Offres

La co-occurrence de conduites addictives et de pathologies mentales est fréquente. Les relations entre troubles addictifs et troubles psychiatriques sont complexes et nécessitent une étude approfondie. Qu'il s'agisse de troubles mentaux facteurs d'addictions (vulnérabilité et automédication ou d'addictions causes de troubles mentaux (effets pharmacologiques délétères et conséquences négatives de l'addiction le double diagnostic implique une prise en charge spécifique.


Cet ouvrage à la fois théorique et pratique offre au praticien toutes les informations indispensables à la prise en charge d'un patient présentant un double diagnostic. Après un rappel des aspects neurobiologiques et des troubles liés à l'alcoolisme il présente les spécificités de chaque population (adolescent femme personne âgée etc. puis il précise les comorbidités (alcool et troubles anxieux alcool et troubles bipolaires etc. et enfin propose des pistes thérapeutiques pour la prise en charge des patients.


Permettant une meilleure compréhension des comorbidités entre troubles addictifs et troubles mentaux cet ouvrage fournit tous les outils nécessaires à une meilleure prise en charge et un meilleur accompagnement des patients vers la guérison.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Professeur Michel Reynaud
Plus d'informations sur Amine Benyamina
Plus d'informations sur Henri-Jean Aubin