Le Bouddhisme une philosophie du bonheur ?. Douze questions sur la voie du Bouddha, une philosophie du bonheur ?
EAN13
9782020995795
ISBN
978-2-02-099579-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
RELIGION
Nombre de pages
320
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
332 g
Langue
français
Code dewey
294.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Bouddhisme une philosophie du bonheur ?. Douze questions sur la voie du Bouddha

une philosophie du bonheur ?

De

Seuil

Religion

Offres

Le bouddhisme est l'objet de toutes sortes de malentendus : il ne serait pas une religion mais une philosophie ; la méditation se réduirait à la pleine conscience ; la compassion ne serait qu' une velléité du coeur - et lorsque nous évoquons l'ego, nous le confondons avec celui des psychologues.
S'employant à défaire ces croyances, ce livre fait aussi la lumière sur des notions délicates comme celle du karma, interprété à tort comme une prédestination, ou celle de réincarnation, terme en fait inapproprié. Il s'interroge sur l'importance de la relation maître-disciple, sur l'éthique de la non-violence et le végétarisme. Et il s'arrête sur cette question essentielle : le bouddhisme est-il réductible à un outil de développement personnel ? Quel bonheur vise-t-il au juste ? Car tel est l'enjeu : le bouddhisme ne court-il pas le risque d'être victime d'une instrumentalisation ? Sait-on encore en Occident ce qu'implique l'engagement dans une quête spirituelle ? En d'autres termes : comment transmettre au monde contemporain la sagesse libératrice du Bouddha sans la diluer, la déformer ou la figer ?
À travers une série de questions remettant en cause lieux communs et a priori, cet ouvrage passionnant propose une lecture éclairée et éclairante du bouddhisme afin d'en restaurer la force et d'en affiner la connaissance.
Philippe Cornu, l'un des spécialistes universitaires du bouddhisme les plus reconnus en France, est professeur à l'UCL (Belgique). Il est notamment l'auteur de La Terre du Bouddha (Seuil, 2004), du Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme (Seuil, 2006), et de plusieurs traductions du tibétain dont celle du Livre des morts tibétain (Buchet-Chastel, 2009).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Cornu