Livres Littérature et Essais littéraires Romans Régionaux et de terroir L'échange des princesses Chantal Thomas
Livres Littérature et Essais littéraires Romans Régionaux et de terroir L'échange des princesses Chantal Thomas

Présentation

En 1721, Philippe d’Orléans est Régent, dans l’attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune Infante, Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans – qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard. Ce laps de temps permet l’espoir d’un « malheur » qui l’assiérait définitivement sur le trône de France… Et il ne s’arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mademoiselle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d’Espagne, pour conforter ses positions.

La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L’échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu. Louis XV dédaigne l’Infante perdue dans l’immensité subtile et tourbillonnante du Louvre et de Versailles ; en Espagne, Mademoiselle de Montpensier ne joue pas le jeu et se refuse à son mari, au grand dam de ses beaux-parents Philippe V et Elisabeth de Farnèse. À la fin, un nouvel échange a lieu, beaucoup plus discret cette fois : chacune des princesses retourne dans son pays…

Chantal Thomas a publié de nombreux essais, sur Sade ou encore sur Marie-Antoinette. Révélée au grand public en 2002 avec son roman Les Adieux à la reine (Seuil,2002), adapté depuis au cinéma par Benoit Jacquot, elle a ensuite publié Le Testament d’Olympe (Seuil, 2010). Avec L’Échange des princesses, Chantal Thomas aborde une nouvelle fois le XVIIIe siècle, entre érudition et fantaisie.

Caractéristiques

EAN13 9782021119138
ISBN 978-2-02-111913-8
Éditeur Seuil
Date de publication
Collection FICTION ET CIE
Nombre de pages 348
Dimensions 20,6 x 14,2 x 2,3 cm
Poids 388 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Le projet fou du régent

    Eté 1721, depuis six ans, Philippe d’Orléans dirige le royaume de France. Pour neutraliser l’Espagne et peut-être assurer une pérennité à son pouvoir, le Régent conçoit un projet aussi astucieux qu’audacieux : marier le jeune Louis XV à l’infante, Anna Maria Victoria de Bourbon à la condition expresse que sa propre fille, Louise Elisabeth d’Orléans, mademoiselle de Montpensier, épouse le prince des Asturies, don Luis. Qu’importe l’âge des protagonistes, respectivement 11 ans, 4 ans, 12 ans et 14 ans, la matière relève de la haute politique et peut assurer la paix en Europe.

    L’alliance se matérialise le 9 janvier 1722 par « l’échange des Princesses » qui gagnent chacune leur pays d’adoption. Louise Elisabeth affronte l’austère rigorisme religieux hispanique et des autodafés « offerts comme un régal », Anna Maria Victoria les intrigues feutrées du vieux Louvre ou de Versailles. Là où mademoiselle de Montpensier  s’adonne à des accès de gloutonnerie qui ressemblent à s’y méprendre à de la boulimie et se perd dans des errements,

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

  • Agathe B.
    Une lecture intéressante et agréable

    1721, le Régent décide de marier le futur roi Louis XV, 12 ans, avec l'Infante d'Espagne Anna Maria Victoria, alors âgée de 4 ans. Par la même occasion, il propose sa fille, Elisabeth de Montpensier, au futur roi d'Espagne, le Prince des Asturies.
    Cet échange mettrait fin à des années de mésententes entre ces deux pays.
    Il est intéressant ce voir de quelle manière sont traités ces enfants, futurs monarques.
    On ne leur demande pas leur avis, on les traite en adulte malgré leur jeune âge et en même temps on leur impose tout, on les manipule et on leur ment!
    L'infante d'Espagne est très appréciée par la Cour, où le monde la trouve magnifique, admirable, intelligente, puis du jour au lendemain, elle perd de sa superbe!

  • Lady K "http://antredeslivres.blogspot.com"
    Très prenant et intéressant

    Suite à la mort de Louis XIV, c’est à Louis XV, son arrière-petit-fils, de monter sur le trône. Mais ce dernier est alors trop jeune pour gouverner. La Régence revient donc à Philippe d’Orléans. Celui-ci aime la position de pouvoir qu’il occupe et ne tient pas à ce que cela s’arrête. Si Louis XV meurt sans héritier, c’est au Régent que reviendra le pouvoir. À partir de ce constat, il va mettre en place un plan « diabolique ». Il propose un mariage entre Louis XV, onze ans, et l’Infante Maria Anna Victoria, 3 ans. La menace d’un héritier est donc repoussée pour quelques années. En outre, le Régent place ses espoirs en la santé fragile du Roi. Mais ce mariage arrangé ne lui suffit pas, il tient également à marier l’une de ses filles, Mademoiselle de Montpensier, à l’héritier d’Espagne afin de renforcer son propre pouvoir.

Disponible sur commande 20.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...