Donatello, la renaissance de la sculpture, la renaissance de la sculpture
EAN13
9782915398106
ISBN
978-2-915398-10-6
Éditeur
À Propos
Date de publication
Collection
Dans l'univers de...
Nombre de pages
64
Dimensions
21 x 15 x 0 cm
Poids
160 g
Langue
français
Code dewey
730.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Donatello, la renaissance de la sculpture

la renaissance de la sculpture

De

À Propos

Dans l'univers de...

Offres

Donatello? Si le nom est connu, l'œuvre l'est moins. Pourtant, avec son style en perpétuel renouvellement, plein d'ingéniosite, doté d'une imagination des plus fertiles, Donatello va bouleverser l'art de la sculpture de la pré-Renaissance et est l'un des acteurs majeurs de cet immense mouvement artistique et culturel qui naît à Florence au début du XVe siècle: la Renaissance.

Puisant aux sources de la sculpture antique, il n'hésite pas à donner aux visages et aux poses de ses statues une expressivité jusque-là inédite, alors que la conscience individuelle commence à peine à s'affirmer. Doté d'une énergie débordante et d'une imagination fertile, il travaille aussi bien l'argile et le bronze que le bois et le marbre, multiplie les commandes à Florence, Sienne et Padoue, et s'impose dans la sculpture monumentale aussi bien que dans le bas-relief.

Plongé dans l'effervescence du début du XVe siècle à Florence, il eut pour ami et, à l'occasion rival, l'architecte Brunelleschi, et fut protégé par Côme de Médicis, admirateur éperdu du génie de l'artiste. Des rencontres exceptionnelles qui permirent l'élaboration d'oeuvres exceptionnelles, empreintes d'humanisme.

Tout en nous faisant revivre l'effervescence des débuts de la Renaissance aux côtés de Donatello, Neville Rowley nous invite à une lecture lumineuse de ses œuvres, parfois empreintes d'une puissance presque martiale ou au contraire très émouvantes.

S'identifier pour envoyer des commentaires.