Les grands aventuriers / de la terre, de la mer et du ciel
EAN13
9782021080704
ISBN
978-2-02-108070-4
Éditeur
Seuil Jeunesse
Date de publication
Collection
DOCUMENTAIRE
Nombre de pages
61
Dimensions
29 x 27 x 1 cm
Poids
808 g
Code dewey
910.922
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les grands aventuriers / de la terre, de la mer et du ciel

De ,

Seuil Jeunesse

Documentaire

Offres

Shakleton, David-Néel, Bombard, Guillaumet, Saint-Exupéry… Tous ont cédé à l’appel de l’inconnu. Tous ont risqué leur vie, mués par leur soif d’aventures, de défi. Tous ont survécu, grâce leur courage et leur ténacité hors pairs.

Chacun s’est lancé un défi : Shackleton rêve de traverser l’Antarctique encore inexploré ; lui et son équipage resteront 1 an et demi prisonniers des glaces. Alexandra David-Néel s’est jurée d’être la première femme à pénétrer dans Lhassa, la ville tibétaine interdite ; déguisée en Tibétaine, elle manquera vingt fois de se faire démasquer ou dépouiller. Bombard, naufragé volontaire, veut prouver que l'on peut survivre sur l'océan, sans eau ni vivres ; ce seront deux mois de souffrance et de solitude extrêmes. Quant à Guillaumet et Saint-Exupéry, ils se lancent à la conquête du ciel : l'un s'écrase en pleine Cordillère des Andes, l'autre en plein désert africain. Tous deux vont marcher, marcher, marcher, portés par l'espoir d'être sauvés.

Ce livre puise sa source dans les récits que chacun d’eux, désireux de faire partager une expérience exceptionnelle, a écrit à son retour.

Au-delà de l’exploit, ces aventuriers de l’extrême nous montrent comment l’être humain peut repousser ses limites physiques par la seule force de son mental, de sa volonté, et de son espoir.

Annick de Giry est historienne de l'art, auteur pour la jeunesse et passionnée de voyages. Elle a conçu des ateliers du patrimoine au sein du Centre des monuments nationaux dans une démarche ludique et créative. Elle est auteur, au Seuil jeunesse, des Grandes Routes (2012), et coauteur de la série des "Jeux de l'oie". Elle vit à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine.

Reno Marca est à la fois illustrateur, auteur, aventurier et voyageur. De ses nombreuses pérégrinations avec Claire Marca, il réalise plusieurs livres, édités aux éditions de La Martinière : 3 ans de voyage, qui a obtenu de nombreux prix, Madagascar, Algérie, et Journal de la Mer d'Arabie. Son trait, qui oscille entre la bande dessinée et le carnet de voyage, accompagne à merveille les formidables destinées de nos Grands Aventuriers. Reno Marca vit en Bretagne dans le Morbihan.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Annick de Giry