ZOOPTIQUE. IMAGINE CE QUE LES ANIMAUX VOIENT, imagine ce que les animaux voient
EAN13
9782021108552
ISBN
978-2-02-110855-2
Éditeur
Seuil Jeunesse
Date de publication
Collection
DOCUMENTAIRE
Nombre de pages
40
Dimensions
33 x 25 x 1 cm
Poids
672 g
Code dewey
573.87083
Fiches UNIMARC
S'identifier

Zooptique. Imagine Ce Que Les Animaux Voient

imagine ce que les animaux voient

De

Seuil Jeunesse

Documentaire

Offres

Les chiens voient-ils les couleurs ? Les chats peuvent-ils vraiment chasser la nuit ? Comment les insectes repèrent-ils les fleurs ? Quels animaux voient mieux que nous ?

25 portraits d’animaux pour comprendre ce qu’ils voient.

Pour chaque portrait, un flap en forme de masque dissimule la vue subjective de l’animal. Sur le verso du rabat, des explications simples permettent de comprendre ce qu’ils voient, ou plus exactement ce que nous pensons qu’ils voient, et pourquoi.

Le livre débute par un préambule explicatif sur le fonctionnement de l'œil. Les animaux sont classés par familles - mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, insectes. Chaque chapitre est introduit par les caractéristiques générales de chaque famille. En fin d'ouvrage, un tour d'horizon des visions permet de comparer les différentes perceptions d'un même paysage par tous les animaux présentés dans le livre.

« Les scientifiques ont fait des milliers d'expériences pour comprendre les mécanismes de la vision chez les animaux. Ils ont pris des photos à travers des yeux de mouche, découpé des yeux de souris, peint des motifs colorés sur des ruches, montré des milliers d'images à des chimpanzés, empêché des fourmis de voir le soleil, lâché dans le vide des chauve-souris avec les yeux bandés. Grâce à toutes ces expériences, ils ont réussi à mieux comprendre comment les animaux perçoivent leur environnement. »

Guillaume Duprat écume la mythologie, l’anthropologie, l’histoire des sciences à la recherche des vestiges de mondes anciens ou méconnus auxquels il redonne une seconde vie.

Au Seuil jeunesse, il a publié Le Livre des terres imaginées pour lequel il a reçu le Prix du Documentaire de la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne et Le Prix de la Presse des jeunes du salon du livre de Montreuil, en 2009. Il est également l’auteur de Mondes, mythes et images de l’univers, et de Cosmos, une histoire du ciel, tous deux publié au Seuil en collaboration avec Leïla Haddad.

Il vit à Paris.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guillaume Duprat