Sauf les fleurs Nicolas Clément
Sauf les fleurs Nicolas Clément

Sauf les fleurs

Buchet-Chastel

Qui vive

Coup de
Julien L. Libraire

Une enfance meurtrie par un père violent, par l'indifférence de celui-ci. Comment peut-on se construire ou se reconstruire? Peut être avec une mère douce et aimante à moins que plus tard, un homme ne la comprenne. Mais le passé resurgit et va hanter l’héroïne du premier roman de Nicolas Clément qui, en quelques fragments, évoque l'indicible.

Présentation

Marthe vit à la ferme avec ses parents et son frère Léonce. Le père est mutique et violent, mais l'amour de la mère, l'enfance de Léonce et la chaleur des bêtes font tout le bonheur de vivre.
À seize ans, elle rencontre Florent et découvre que les corps peuvent aussi être doux. Deux ans plus tard, le drame survient. Les fleurs sont piétinées, mais la catastrophe laisse intacts l'amour du petit frère et celui des mots.
Une histoire bouleversante et charnelle, une langue d'une puissance étincelante : la voix de Marthe, musicale et nue, accompagnera le lecteur pour longtemps.

« Je voulais une mère avec des épaules pour poser mes joues brûlantes. Je voulais un père avec une voix pour m'interdire de faire des grimaces à table. Je voulais un chien avec un passé de chat pour ne pas oublier qui j'étais. [...] Je n'ai pas eu tout ce que je voulais mais je suis là, avec mes zéros, ma vie soldée du jour qui vaut bien ma vie absente d'avant. Je tombe rond ; mon compte est bon. »

Caractéristiques

EAN13 9782283026625
ISBN 978-2-283-02662-5
Éditeur Buchet-Chastel
Date de publication
Collection Qui vive
Nombre de pages 80
Dimensions 18,5 x 14 x 0,7 cm
Poids 99 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Eimelle

    De ce court texte, ce qui frappe au premier abord, c'est la langue, de la poésie qui fait mouche, qui fait mal. Car l'histoire est tragique. Violence conjugale, violence sur les enfants. Jusqu'au pire. Des mots qui s'enroulent et se déroulent et permettent de dire des choses terribles... sans en avoir l'air... sous les fleurs, le sang... Il y aussi l'importance des livres pour tenir la tête hors de l'eau, et d'Eschyle en particulier et les échos à la tragédie grecque.
    Bref, un premier roman pour lequel il n'est facile de trouver des mots tant ceux de l'auteur vous trottent en tête.

  • Alex-Mot-à-Mots
    famille, poésie

    Sur l'avis de ma libraire, j'achète et lis ce livre. J'en fais un coup de coeur, malgré sa tristesse.

    Et là, comment dire, je suis à la fois étonnée, émue, scotchée.

    Sa lecture est exigeante, car l'auteur est poète mais écrit en prose. Les phrases sont ciselées et se lisent lentement. La vie de Marthe se déroule. Jusqu'au premier drame.

    Mais la vie de Marthe continue, jusqu'au second drame, inattendu.

    Bien sûr, il y a les bêtes de la ferme auprès de qui les enfants cherchent du réconfort. Mais il y a surtout pour moi les fleurs. Celles que l'on cueille, inutiles ; celles que l'on piétine, mais qui restent belles, à jamais.

    Ce livre est bouleversant et marque longtemps. De la poésie de l'auteur, il ne me reste pas grand chose. Seule reste le rythme du récit, implacable, et pourtant si beau, si triste.

    Livr-esse, Cristie et Clara en ont également fait un coup de coeur.

    Merci Monsieur Clément, votre livre me restera longtemps en mémoire.

    L'image que je retiendrai :

    Celle de la cuisine où se déroule le premier, puis le second drame.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2013/10/07/28017021.html

  • o n l a l u
    On n'échappe pas à sa propre histoire

    En général, parmi les premiers romans de la rentrée littéraire, il y a principalement deux catégories : les gros pavés qui font le buzz avant même d’être lus et dont, après coup, chacun s’accorde à dire que, tout compte fait, ce n’était pas si terrible que ça. Et puis il y a quelques pépites, appelées à faire leur chemin plus doucement mais plus sûrement aussi, portées par le bouche à oreille, qui allonge la vie de ces livres magiques qu’on se passe de mains en mains, qu’on offre aux vrais amis, qu’on savoure soir après soir tout seul dans son fauteuil.

    Ainsi ce curieux " Sauf les fleurs ", petit bijou qui révèle une nouvelle voix dans le paysage littéraire français. Nicolas Clément –retenez le nom- a choisi de se glisser habilement dans la peau d’une jeune femme porteuse d’une histoire tragique. « Nous étions une famille de deux enfants, plus les parents ». Ainsi commence ce court texte poétique où les mots couvrent une infinie douleur. La narratrice enfant vit dans une ferme, avec son petit frère qu’elle aime d’une passion farouche, sa mère qu’elle voudrait sauver et son père, sorte d’ogre qui fait régner terreur et silence. Tout est dans la phrase ici, et la tragédie qui se prépare résonne de suggestions, non-dits, chuchotements et peurs approchées mot à mot. Nicolas Clément possède le don des formules qui claquent. « J’écris cette histoire pour oublier que nous n’existons plus », confie la narratrice en préambule, et ces quelques tableaux d’une enfance mutilée prennent le lecteur à la gorge.

    Voilà donc le « village enseveli », la ferme et son jardin brouillon « entrelacé de coloquintes », la neige en hiver et l’école qu’il faut rejoindre à pied, l’époque des foins avec son odeur d’herbe coupée, et dans le doux soir qui tombe le retour à la ferme aux côtés du chien Sony : « Je n’arrive pas à parler de Papa qui fauche notre enfance, fouette nos lèvres, crache sur Sony et revient se moucher dans nos vies, le premier qui se sauve marque une maman ».

    Ici, tout est langage -et la petite fille comprend parfaitement celui du chien Sony- et le langage dit tout. « Depuis des lustres, Papa ne prononce plus nos prénoms, se jette sur le verbe, phrases courtes sans adjectif, sans complément, seulement des ordres et des martinets ».

    La mort de la mère, la découverte des livres et l’étude d’Eschyle, la rencontre d’un garçon qui la sauve et l’emporte, l’inscription à l’Université sont autant d’événements qui précipitent bientôt la vie et pourraient faire croire à un nouveau départ. Mais on ne s’échappe pas aussi facilement de sa propre histoire, et il faut un jour rentrer, pour le pire : « La ferme approche. La peur me remet sous alarme –je n’avais donc rien lâché de ce qui me faisait mal ».

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

  • Clara

    Marthe âgée de douze ans et son petit-frère Léonce sont soudés pour protéger leur mère contre leur père qui a la main leste envers sa femme. Tous vivent à la ferme. L’amour maternel, les moments de réconfort puisés auprès des bêtes, ce lien si fort avec son frère et la lecture sont son quotidien comme la boule de peur logée dans le creux de l’estomac. Douze puis quatorze puis seize ans. Marthe grandit et découvre les premiers émois amoureux et un espoir nouveau. Elle a décidé que plus tard elle étudiera le grec. S’adonner à sa passion et partir de la ferme avec sa mère et son frère. Oui, ils quitteront cet enfer. C’est son rêve de fuir ce père violent. A dix-huit ans Marthe partira en effet pour ses études mais la ligne tracée sera fracassée juste avant. A Baltimore, une nouvelle vie l’attend. Apprendre à parler sans crainte, le goût de la liberté sans oublier Léonce son frère qu’elle aime tant.

Disponible sur commande 13.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...