Sortir de l'hypnose numérique / combat du livre contre la toile
EAN13
9782917088319
ISBN
978-2-917088-31-9
Éditeur
Ilots de résistance
Date de publication
Collection
URGENCES
Nombre de pages
120
Dimensions
19 x 11 x 0 cm
Poids
160 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sortir de l'hypnose numérique / combat du livre contre la toile

Ilots de résistance

Urgences

Offres

Ce livre pose un regard critique sur les techniques numériques qui ont, comme tout nouveau média, provoqué une hypnose collective. Depuis trente ans cette déferlante provoque de nombreux phénomènes qui modifient en profondeur les relations humaines : soumission aux injonctions omniprésentes de la publicité, auto-merchandising, perte de toute sensibilité à la langue, orientation lourde des finalités relationnelles, intellectuelles, politiques vers le profit, acceptation irréfléchie d’un cadre économique s’appliquant à tous les domaines et imposant les notions de "modèle économique" ou "industrie des contenus"... Dénonçant ces dérives inquiétantes, l’auteur prend le contre-pied du consensus collectif sur cette tendance technocratique et marchande en pointant la nécessité d’une conception critique, tournée vers l’avenir, qui évalue le temps présent en termes de liberté, développement individuel et authenticité. Symbole de cette résistance indispensable : le livre, comme lieu de création, d’invention et de subjectivité.

S'identifier pour envoyer des commentaires.