Rapport annuel 2012 / Haut conseil à l'intégration, 2, Intégrer dans une économie de sous-emploi, l'emploi des immigrés et de leurs descendants directs
EAN13
9782110093905
ISBN
978-2-11-009390-5
Éditeur
La Documentation française
Date de publication
Collection
Collection des rapports officiels
Séries
Rapport annuel 2012 / Haut conseil à l'intégration (2)
Dimensions
24 x 16 x 0 cm
Poids
236 g
Code dewey
305.80094409051
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre livre dans la même série

L'avis du Haut conseil à l'intégration(HCI) intitulé "L'emploi des immigrés dans une situation de sous emploi" s'est intéressé dans un premier temps à la situation des immigrés qui viennent en France, le plus souvent au titre rapprochement de famille au regard de leur insertion dans le marché du travail. Si certains trouvent un emploi dans un nombre de secteurs professionnels bien déterminés, au premier rang desquels le secteur du nettoyage et moins qu'auparavant celui du bâtiment, d'autres connaissent néanmoins de réelles difficultés liées à des qualifications et des compétences insuffisantes ou inadaptées compte-tenu de la diminution de l'emploi industriel notamment.
Tout aussi préoccupante est, pour le Haut Conseil, la situation des descendants directs des immigrés. Bien que scolarisés en France et majoritairement Français, ces jeunes connaissent de réelles difficultés à trouver un emploi. Souvent handicapés par un parcours scolaire médiocre, ils peinent à trouver leur place dans l'emploi où le diplôme reste un sésame irremplaçable. Toutefois, les situations restent très diversifiées en fonction de l'origine et du sexe. Cet avis propose de nombreuses recommandations pour remédier à ces inégalités et favoriser l'intégration sans occulter les difficultés.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur France, Haut conseil à l'intégration
Plus d'informations sur France, Premier ministre