Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Le quatrième mur, Roman Sorj Chalandon
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Le quatrième mur, Roman Sorj Chalandon

Présentation

Prix du Goncourt des Lycéens 2013

« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »

Caractéristiques

EAN13 9782246808718
ISBN 978-2-246-80871-8
Éditeur Grasset
Date de publication
Collection Littérature Française
Nombre de pages 325
Dimensions 21 x 14 x 2 cm
Poids 336 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    Guerre, Liban

    Après "Mon traître" et "Retour à Killybegs", qui ne m'avaient pas convaincu, et parce que ce roman-ci a été Prix Goncourt des lycéens, je me frotte de nouveau au style de Monsieur Chalandon.
    Et j'ai l'impression de lire de nouveau le même roman : un jeune français, en mal de rébellion, part faire la guerre dans un autre pays. Après "mon traitre", le personnage principal a "mon druze". Agaçant, et liberticide !
    Cette fois-ci, le personnage principal prend réellement part à la guerre du Liban, au détriment de sa famille.
    Je ne me suis donc pas reconnue dans ce personnage qui, au départ, joue le Chœur, et qui, au final, se retrouve à jouer Antigone.

  • Amaury L.

    C'est l'histoire d'un rêve insensé. Metteur en scène de théâtre, Sam rêve de monter le pièce "Antigone" au Liban, avec des comédiens issus de toutes confessions. Cloué par la maladie sur un lit d’hôpital, il charge son ami Georges de mener à terme ce projet extravagant.

  • Eimelle

    J'ai choisi ce texte pour Antigone, parce que cette pièce de théâtre fait partie de celles que je relis-revois sur scène toujours avec plaisir, et qui fait beaucoup réfléchir
    Un roman dur, tout est dit dès le départ, entre le prologue d'Antigone et le premier chapitre, c'est une tragédie que nous allons lire, pas d'espoir, la noirceur de la guerre dans toute son horreur, mais aussi la complexité des relations humaines, des choix, des engagements.
    Moi qui connaissais assez mal cette guerre du Liban, j'ai eu envie de faire quelques recherches en complément de cette lecture pour mieux comprendre les différentes forces en présence, les courants religieux, les lieux...
    Dur, mais l'efficacité de l'écriture fait que l'on s'accroche.

  • o n l a l u
    Antigone sous les bombes

    Sorj Chalandon est un ancien reporter de guerre. Le Liban, il connaît. Aujourd’hui encore, il est hanté par ce pays qu’il a vu sombrer sous ses yeux. Alors, il en a fait un roman merveilleux et troublant. En 1976, Samuel, réfugié grec à Paris, a une idée folle : monter " Antigone " d’Anouilh à Beyrouth, en pleine guerre, pour une représentation unique dans tous les sens du terme : Antigone sera palestinienne, Hémon, druze, Créon, maronite… Mais Samuel tombe malade et, six ans plus tard, c’est à son ami Georges, jeune professeur, qu’il demande de mettre en scène la pièce. D’abord réticent, Georges accepte le pari, part pour Beyrouth et se heurte de plein fouet à la violence sanglante qui règne dans la ville. Il y rencontrera des personnages à la fois courageux et pleins de contradiction, assistera à des scènes de guerre inouïes, sera témoin du massacre de Sabra et Chatila.

    La guerre peut-elle rendre fou ? Comment faire pour reprendre sa vie après elle ?  C’est la question qu’à chaque instant le lecteur se pose. Car Georges, naïf et perdu, n’en sortira pas indemne. Revenu en France, dans sa famille, il ne parviendra pas à retrouver sa place de mari, de père, d’ami. Il préférera repartir, certain que son destin est ailleurs. Sorj Chalandon a évidemment mis beaucoup de lui dans cette histoire. Sa vision de la guerre, de ceux qui la font, est d’un réalisme étonnant. La vie de Georges aurait sans doute pu être la sienne. Il faut parfois bien du courage pour tourner la page. Lui, des années plus tard, a préféré raconter.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

  • Clara

    1974, « Samuel Akounis, juif grec rescapé de l’Holocauste», résistant grec et metteur en scène s’est exilé en France à Paris. Au cours d’une de ses interventions dans une faculté son témoignage frappe Georges un étudiant de vingt-quatre ans. Georges qui souhaite faire du théâtre a participé activement à mai 68 et depuis a embrassé d'autres causes. Une rencontre en forme d’électrochoc pour Georges un un brin candide et Aurore elle-aussi étudiante. Sam a un grand projet. Ambitieux, fou. Faire jouer Antigone d’Anouilh au Liban, « offrir un rôle à chacun des belligérants », « voler deux heures à la guerre, en prélevant un cœur dans chaque camp ».

  • Stéphanie F.
    Un roman magistral!

    Bouleversant, Le quatrième mur est un roman coup de poing qui prend aux tripes. Dans un Liban en guerre, le projet fou de monter Antigone d'Anouilh en intégrant toutes les communautés en présence comme acteurs, devient une véritable plongée au coeur de la guerre à l'état brut, implacable et crue. L'écriture âpre, la plume précise et le style concis donnent une très grande force à ce roman poignant.

    Magistral !

  • Herisson08
    Le quatrième mur, celui sépare les acteurs du public saura-t-il protéger nos héros ?

    Un roman sans faux semblants qui touche durablement, malgré une première partie un peu trop longue.

Disponible sur commande 20.00 €

En savoir plus

Sorj Chalandon, Dialogues littéraires

Sorj Chalandon nous parle de son livre Le quatrième mur (éditions Grasset) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laurence Bellon.

Sorj Chalandon

Sorj Chalandon, invité de La Galerne le 4 octobre 2013, parle de son dernier roman "Le quatrième mur" (Grasset).

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...