La Dame de Roz-Avel, roman
EAN13
9782702144466
ISBN
978-2-7021-4446-6
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Cal-Lévy-Territoires
Nombre de pages
448
Dimensions
2 x 15 x 2 cm
Poids
550 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Un magnifique hommage à la terre bretonne à travers l’amitié tumultueuse de deux femmes, de tête et de coeur, extraordinairement attachantes.

 

 

1893, Ouest Bretagne. Gabrielle, la quarantaine, est l’heureuse propriétaire de Roz Avel, l’hôtel-restaurant de la gare, à Landivisiau où son époux est courtier en chevaux. Elle est très liée à Marie, son aînée, dont elle a été la protégée avant de devenir l’amie. Mais le décès de Bart, l’époux de Marie, bouleverse leur vie à tous.
Tandis que Jean-Mi remplace, à dix-neuf ans, son père à la tête des commerces de la famille à Penzé, Marie se réfugie dans la religion dont s’éloigne peu à peu Gabrielle. La politique anticléricale du gouvernement Combes à partir de 1902 accroît les motifs de tension entre elles au point que Marie provoque la rupture des fiançailles entre Jean-Mi et Jeanne, la cadette de Gabrielle, qui s’aiment passionnément. Lorsque sa mère lui apprend que Jeanne, à nouveau amoureuse, se marie, Jean-Mi se résigne à une union de convenance.
Brouillées, les deux amies trouvent le réconfort près des leurs, mais elles sont si blessées que rien, pas même leurs petits-enfants, ne semble pouvoir les réconcilier. Jusqu’à ce qu’éclate la Grande Guerre qui les réunira, comme toutes les femmes françaises, dans les mêmes espérances et les mêmes chagrins…

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

15 novembre 2013

Des femmes oui mais bretonnes !!!

A ceux qui connaissent la Penzé, Morlaix, Landivisiau et Landerneau, vous plongerez dans cette époque tourmentée que fût la fin du 19è et le début du 20è siècle...et aux autres vous n'aurez qu'une envie, découvrir ces lieux et retrouver l'ambiance ...

Lire la suite

Avec Joël Raguénès
Le , Café de la librairie Dialogues

Une fresque foisonnante de la Bretagne rurale du début du XXème siècle. À travers le récit de l'amitié tumultueuse de deux femmes, Joël Raguénès rend un magnifique hommage à la terre bretonne.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joël Raguénès