La question féminine en débat
EAN13
9782130624394
ISBN
978-2-13-062439-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Philosophie d'aujourd'hui
Nombre de pages
184
Dimensions
21,6 x 13,4 x 1,4 cm
Poids
232 g
Langue
français
Code dewey
150.195082
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Pour Freud, la mère est le destin par excellence de la femme ; ce n’est pas le cas de Lacan qui disjoint le devenir-mère du devenir-femme et produit sur ce thème une révolution dans le champ psychanalytique.

Markos Zafiropoulos et Paul-Laurent Assoun en débattent ici tandis que douze auteurs traitent la question du féminin selon la logique de l’anthropologie psychanalytique. Il s’agit de mettre en évidence les enjeux essentiels de la dite révolution tant pour la clinique du cas que pour ce qui concerne la place des femmes dans la culture.

Les figures cliniques de la femme pauvre, de la scarification des corps de femmes devenus surface d’écriture, de la psychose au féminin etc., mais aussi la formation des foules autour du désir des grands mères de la place de Mai en Argentine, comme la place des femmes dans la Révolution française, voir la manière dont le maître communiste fait aujourd’hui avec le corps féminin dans la Chine communiste, seront par exemple ici analysées comme la délicate question de l’androphilie de Freud, ou la place de l’analyste comme femme.

Markos Zafiropoulos est psychanalyste et sociologue, directeur de recherche au CNRS, enseignant à l’école doctorale Recherche en psychanalyse de l’université Denis-Diderot et analyste membre d’Espace analytique. Il préside à Paris le Cercle international d’anthropologie psychanalytique et a publié de nombreux livres dont La question féminine de Freud à Lacan, la femme contre la mère (Puf, 2010), L’oeil désespéré par le regard (sur le fantasme) (Arkhê, 2009), Lacan et Lévi-Strauss ou le retour à Freud (Puf, 2003), Lacan et les sciences sociales (Puf, 2001). Deux DVD lui sont consacrés dans le coffret Être psy (éd. Montparnasse, 2009).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Espace analytique
Plus d'informations sur Markos Zafiropoulos