Henri Rousseau. Le douanier, les livres de la jungle
Éditeur
ACR Edition
Date de publication
Langue
français
Code dewey
759.4
Fiches UNIMARC
S'identifier

Henri Rousseau. Le douanier

les livres de la jungle

ACR Edition

Offres

  • Aide EAN13 : 9782867701788
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

    5.00

Autre version disponible

Unique en son genre, l'oeuvre d'Henri Rousseau échappe à toute classification
et s'impose, dans sa magnifique solitude à la charnière des XIXe et XXe
siècles, comme celle d'un de ces « passants considérables » dont parlait André
Breton, ces peintres et poètes qui ont forgé la sensibilité de notre temps. Il
est, avec Van Gogh, Gauguin, Monet, Cézanne, l'un des artisans de l'art
moderne, un précurseur de la modernité.

Mais, contrairement à ces derniers, engagés ensemble dans une bataille
théorique pour se faire reconnaître, Rousseau, modeste gabelou prenant sa
retraite anticipée pour se donner tout entier à la peinture, reste un
solitaire. Tenu dans le plus grand mépris par les institutions et le grand
public mais, curieusement, peu à peu fêté par une poignée d'écrivains et de
peintres qui reconnaissent son génie propre, la force poétique de son
engagement et, derrière la naïveté de la facture, l'expression d'une âme
ardente, d'un rêve fou. C'est cette dimension du rêve qui va lui attirer la
sympathie des surréalistes militant ardemment pour sa reconnaissance.

Alfred Jarry, le premier, et Remy de Gourmont l'avaient déjà célébré,
Guillaume Apollinaire, après un temps d'hésitation, va se faire le chantre de
ses jungles oniriques. L'élan est donné, Blaise Cendrars, André Warnod et des
peintres, dont Picasso et Robert Delaunay, vont lui faire allégeance. Picasso
en particulier, qui possédera des oeuvres de Rousseau, sera à l'origine du
fameux banquet du Bateau-Lavoir, une page légendaire de la vie montmartroise.

C'est toute cette ardeur que traduit l'essai de **Jean-Jacques Lévêque** , qui
propose d'aborder l'oeuvre de l'artiste en dépassant le concept réducteur de «
peintre naïf », n'hésitant pas à le comparer aux grands pionniers de l'art
moderne que sont Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Monet. Multiple et complexe,
ambigu et fascinant, tel apparaît le douanier Rousseau dans ce livre.

S'identifier pour envoyer des commentaires.