Quand l'école s'adapte aux enfants, Entraide et excellence à l'école Montessori
EAN13
9782220065663
ISBN
978-2-220-06566-3
Éditeur
Desclée De Brouwer
Date de publication
Collection
Psychologie
Nombre de pages
336
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
420 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quand l'école s'adapte aux enfants

Entraide et excellence à l'école Montessori

De

Desclée De Brouwer

Psychologie

Offres

Autre version disponible

Qui n'a pas rêvé d'un système éducatif qui s'adapteraità son enfant, quand celui-ci présente des difficultés d'apprentissage ou destroubles du comportement ? Faute de pouvoir transformer l'école, la seuleissue résiderait-elle dans les cours particuliers, les redoublements, les testspsychologiques, neurologiques, voire les médicaments ?

Non, répond Donna Bryant Goertz, qui, sur les traces deMaria Montessori, a mis en place un environnement scolaire adapté aux besoinsspécifiques des enfants. À travers vingt histoires véridiques, elle nousprésente sa pédagogie hors pair qui, malgré un parcours semé d'obstacles, incitel'enfant à rester fidèle à sa nature. Encouragé à s'intégrer et à trouver saplace dans la classe, l'enfant va peu à peu apprendre à travailler et à joueravec les autres, sans agressivité. À son rythme, dans un juste équilibre entreliberté et autodiscipline, il va acquérir autonomie et responsabilité grâce à unedynamique d'entraide et de collaboration qui favorisera le bien de tous.

« L'enfant a un pouvoir que nous n'avons pas :celui de bâtir l'homme lui-même », écrivait Maria Montessori. Repenser l'enseignementen ce sens, y inclure les enfants dans toute leur diversité, sont les défis àrelever pour construire les fondations d'une société où violence et concurrencecéderont le pas au respect de l'autre, à l'acceptation de la différence et à lasolidarité.

Donna Bryant Goertza enseigné pendant trente ans dans l'école Montessori qu'elle a fondée en 1967à Austin, au Texas.

S'identifier pour envoyer des commentaires.