Poste stressante, une entreprise en souffrance
EAN13
9782021099249
ISBN
978-2-02-109924-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Documents (H. C.)
Nombre de pages
208
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
236 g
Langue
français
Code dewey
331.2041383
Fiches UNIMARC
S'identifier

Poste stressante

une entreprise en souffrance

De

Seuil

Documents (H. C.)

Offres

Autre version disponible

Que se passe-t-il à La Poste ? Comment expliquer – et arrêter – une série de suicides dont sont victimes les employés de cet ancien service public, si aimé des Français, devenu une entreprise privée qui ne s'intéresse plus qu'à sa rentabilité ?
Deux discours s'opposent sans jamais s'entendre. Pour la direction, il ne s'agit là que de "drames personnels et familiaux ", dans lesquels " la dimension du travail est inexistante ou marginale ". Des accidents, en quelque sorte, dont s'emparent des syndicats " qui veulent couler La Poste ". Pour ces derniers, au contraire, le traitement stressant infligé à ses salariés, la destruction de près de 80 000 emplois depuis dix ans, la réorganisation permanente exigée par un management sourd à toutes les sonnettes d'alarme, ont mis en danger, et en grande souffrance, tous ceux qui subissent depuis maintenant des décennies la " nécessaire modernisation des PTT ".
L'enquête de Sébastien Fontenelle révèle la gravité de la situation. En confrontant aux faits la parole de chacun, et en rappelant l'histoire d'un démantèlement qui a pris la valeur d'un symbole – celui des plus désastreuses conséquences de l'économie néolibérale –, il établit la responsabilité des dirigeants successifs, mais aussi des politiques, à commencer par les socialistes. Un terrible gâchis humain, que les salariés sont les seuls à payer. Parfois de leur vie.
Sébastien Fontenelle est journaliste. Derniers ouvrages parus : Vive la crise ! (Seuil, 2011), Les Briseurs de tabous (La Découverte, 2012).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sébastien Fontenelle