L'hiver de la démocratie, ou nouveau régime
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
DD.ES&PUB SPEC
Nombre de pages
224
Langue
français
Code dewey
321.809
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'hiver de la démocratie

ou nouveau régime

Armand Colin

Dd.Es&Pub Spec

Offres

  • AideEAN13 : 9782200253264
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      224 pages

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      44 pages

    16.99

Autre version disponible

Berlusconi a inventé la Télé-République italienne,Tony Blair a galvanisé les Anglais avec son New Labour, tandis que les populistes modernes sont descendus de Scandinavie pour envahir l'Europe. Comme les présidentielles de 2007 l'ont souligné, c'est maintenant à la France d'inaugurer son Nouveau Régime, résidu de populisme type Front national assorti d'une dose beaucoup plus forte de néo-populisme bien élevé à la façon des trois grands ex-candidats présidentiels et, pour les choses sérieuses, d'une injection discrète mais décisive de gouvernance destinée à dynamiser le « management » du pays. Pour tout dire, l'hiver de la démocratie est arrivé. Celle-ci conserve son nom pour un temps. Mais elle a perdu sa substance.
Face à ce grand tournant, nous vivons comme nos ancêtres à la veille de la Révolution de 1789. Ce crépuscule de l'Ancien Régime annonçait déjà la fin d'un monde. Mais les Français comme leurs voisins ont continué alors à vaquer à leurs routines sans vouloir imaginer que leurs habitudes déjà très ébranlées allaient être mises sens dessus dessous. Nous faisons de même à l'approche du séisme politique annoncé. Ce livre rappelle qu'en dépit de ses heureuses saisons passées, la démocratie est un mode de gouvernement non moins voué à s'effacer devant un Nouveau Régime que les régimes qui l'ont précédée.
Guy Hermet est politologue, spécialiste de l'histoire de la démocratie et du populisme. Il a dirigé le Centre d'études et de recherches internationales (CERI), et enseigné à Sciences Po, à l'Université de Lausanne, à l'Université Libre de Bruxelles, à l'Institut universitaire des hautes études universitaires de Genève et à l'Université de Montréal. Il est Docteur honoris causa de l'Université de Madrid.

S'identifier pour envoyer des commentaires.