Traicté de l'oeconomie politique Antoine Montchrestien
Traicté de l'oeconomie politique Antoine Montchrestien

Traicté de l'oeconomie politique

Antoine Montchrestien

Droz

Classiques de la Pensée Politique

Présentation

On crédite volontiers Montchrestien d'avoir inventé en français l'expression "économie politique". On le classe quelque part entre Garnier et Corneille, parmi les poètes tragiques, ou entre Bodin et Colbert, parmi les mercantilistes. Il vaut pourtant la peine qu'on revienne à ses écrits. Le Traicté de l'oeconomie politique, publié ici intégralement pour la première fois depuis 1615, ouvrage en prose semée de vers, riche en citations antiques et en anecdotes contemporaines, n'a rien d'un ouvrage technique ou abstrait. Paru à l'occasion des Etats généraux, il est un miroir des Princes destiné à l'institution du jeune Louis XIII. Il proclame que l'économie, loin d'être affaire d'intendants, est un élément essentiel de "la science royale de gouverner". Il soutient que la richesse d'une nation tient moins à son stock d'or ou de marchandises qu'à ce qu'on appelle de nos jours ses ressources humaines, que les rivalités internationales doivent se régler moins par des guerres, que par le peuplement de colonies, le contrôle des communications et l'avance technologique. Wébérien sans le savoir, Montchrestien fait de l'esprit d'entreprise la manifestation d'une éthique religieuse. Pour ce poète baroque, l'ardeur au travail et la quête du profit sont les colonnades qui supportent le temple de la charité chrétienne.

Caractéristiques

EAN13 9782600003384
ISBN 978-2-600-00338-4
Éditeur Droz
Date de publication
Collection Classiques de la Pensée Politique
Nombre de pages 456
Poids 750 g
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 60.06 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...