Livres Littérature et Essais littéraires Théâtre Parcours n°2 - Georges Pitoeff metteur en scène, anthologie des textes de Gorges Pitoëff Georges Pitoëff
Livres Littérature et Essais littéraires Théâtre Parcours n°2 - Georges Pitoeff metteur en scène, anthologie des textes de Gorges Pitoëff Georges Pitoëff

Présentation

Dans les années vingt et trente, Georges et Ludmilla Pitoëff formèrent le couple le plus remarquable de la scène française. Avec Louis Jouvet, Gaston Baty et Charles Dullin, ils fondèrent le Cartel et rénovèrent l'art théâtral.

"Un saint de théâtre. Voilà Pitoëff", écrivait Jean Cocteau. Metteur en scène, acteur, décorateur, traducteur et directeur de compagnie, Georges Pitoëff (1884-1939) a fait ses années d'apprentissage dans sa Russie natale, où il fut le témoin passionné de tous les mouvements intellectuels et artistiques des années dix. Disciple de Stanislavski et de Meyerhold, il séjourne en France dès 1905. C'est à Paris que Georges rencontre Ludmilla, qu'il épouse en 1915 avant de s'installer à Genève avec leur première troupe. Appelés à Paris en 1922 par Jacques Hébertot, ils se produisent sur diverses scènes, avant de se fixer en 1934 dans leur propre salle : le théâtre des Mathurins.

Recherchant la poésie sur scène, Georges Pitoëff a néanmoins choisi des pièces en résonance avec l'actualité sociale et politique du moment. Il s'est posé la question du public, de la nature du lien à établir avec la jeunesse et ceux qui ne fréquentent pas le théâtre.

Il n'a pas fait école et n'a pas tiré de leçons théoriques de son expérience. Il a peu écrit. Ses propos exprimés dans des conférences, journaux ou programmes de spectacle sont mal connus aujourd'hui. C'est la raison de cette anthologie.

Caractéristiques

EAN13 9782742730261
ISBN 978-2-7427-3026-1
Éditeur Actes Sud
Date de publication
Collection ESSAIS (THEATRE
Nombre de pages 272
Dimensions 20,5 x 15 x 1,4 cm
Poids 355 g
Langue français
Code dewey 792.95
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...