La mondialisation de la culture (Nouvelle édition)
EAN13
9782707153524
ISBN
978-2-7071-5352-4
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (260)
Nombre de pages
128
Dimensions
19,3 x 12,3 x 1,1 cm
Poids
132 g
Langue
français
Code dewey
306
Fiches UNIMARC
S'identifier

La mondialisation de la culture (Nouvelle édition)

De

La Découverte

Repères

Indisponible

La culture n'est pas une marchandise comme les autres. Une réflexion anthropologique sur la et les cultures susceptible de fournir des outils pour progresser dans l'analyse. 4è édition, entièrement refondue, de ce livre rigoureux et accessible.
Il y a un siècle, le patrimoine culturel et linguistique de l'humanité était inentamé. On parlait breton dans les rues de Douarnenez. En 2007, une langue disparaît dans le monde tous les deux mois. Seuls 4 % de la population mondiale s'accrochent tant bien que mal à leurs cultures ancestrales. Les flux globalisés de biens culturels touchent les points les plus reculés de la planète. Ce double mouvement – disparition des cultures de la tradition et distribution mondiale des produits des industries culturelles – est souvent perçu comme une " mondialisation de la culture ", voire comme une américanisation. Il suscite des réactions contrastées et parfois violentes.Seule une réflexion anthropologique sur ll'humanité comme machine à produire de l'identité et de la différence est susceptible de fournir des outils conceptuels pour progresser dans l'analyse de ces turbulences. C'est ce que propose la quatrième édition, entièrement refondue, de ce livre rigoureux et accessible.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

24 août 2010

L'auteur présente et démonte avec précision l'illusion d'une culture mondiale, faisant valoir que les environnements, les histoires et les expériences seront toujours plus fort que la production industrialisée de biens culturels.

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Warnier