La bataille de la Marne
EAN13
9791021001497
ISBN
979-10-210-0149-7
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
ALB ILLUSTRES
Nombre de pages
159
Dimensions
2 x 2 x 0 cm
Poids
1226 g
Code dewey
940.288
Fiches UNIMARC
S'identifier

La bataille de la Marne

De

Contributions de

Tallandier

Alb Illustres

Indisponible

Septembre 1914. Après un mois de guerre, tout semble perdu pour la France : son armée recule jour après jour face à l’offensive allemande. Paris est menacé. Déjà, les généraux allemands croient tenir la victoire. Mais le 6 septembre à l’aube, Joffre saisit une dernière chance. Il demande à ses soldats de repartir vers l’avant. De ne plus reculer d’un pas.

Au prix de combats sanglants, de pertes innombrables, ils repoussent les Allemands jusqu’à l’Aisne. Ce ne fut pas la fin de la guerre, loin de là… Mais par ce « miracle de la Marne », la France évita la débâcle. La bataille de la Marne, c’est une victoire surprise, un grand retournement de l’Histoire. Sans la connaître, qui peut comprendre cette guerre qui a changé à jamais le visage de l’Europe et de la France ?

À travers cet album qui présente des images exceptionnelles, des témoignages d’époque, Jean-François Copé et Frédéric Guelton nous expliquent comment la France a su triompher de ses divisions face aux dangers pour faire l’Union sacrée. Ils nous font partager les ressorts méconnus de ce « sursaut français ».

Jean-François Copé est député-maire de Meaux. Il a porté le projet de création du musée de la Grande Guerre, qui regroupe, avec plus de 50 000 objets et documents, l’une des plus importantes collections au monde sur la Première Guerre mondiale.

Historien, le colonel (e.r.) Frédéric Guelton est membre du conseil scientifique de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il enseigne à Sciences Po Paris et à l’ESM de Saint-Cyr.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-François Copé
Plus d'informations sur Frédéric Guelton