Livres Polar Policier et Romans d'espionnage La fille de la Pluie Pierric Guittaut
Livres Polar Policier et Romans d'espionnage La fille de la Pluie Pierric Guittaut

Présentation

«Il pense à un grand animal sauvage en même temps que son pied enfonce la pédale de frein. Ce n'est pas un cerf ni un sanglier, mais une femme.» Hughes s'est perdu dans la campagne en proie à un orage formidable. Son véhicule rend l'âme sous la pluie battante et le clerc de notaire trouve refuge auprès de la famille Girard, agriculteurs à l'hospitalité distante. Non loin de leur domaine vit Pascal Martin, le beau-père de la jeune femme troublante et mystérieuse aperçue sur la route. Grand rival des Girard, celui-ci sera vite soupçonné lorsqu'un premier drame éclate. Le nouveau venu va découvrir que sous le calme apparent d'un monde rural isolé couvent des passions redoutables, nourries de rivalités de chasse ou de convoitises de la terre, tandis qu'une ombre fascinante court les collines boisées. Le clerc ne le sait pas encore, mais sa vie trop rangée vient de basculer...
Né à Melun en 1974, Pierric Guittaut vit depuis trente ans dans le Berry. Technicien dans l'industrie mécanique et père de famille, la lecture et la chasse occupent une grande partie de ses loisirs. Chroniqueur de littérature de genre pour la revue Éléments, il signe avec La fille de la Pluie son premier roman à la Série Noire.

Caractéristiques

EAN13 9782070138425
ISBN 978-2-07-013842-5
Éditeur Gallimard
Date de publication
Collection Série Noire
Nombre de pages 272
Dimensions 22,5 x 22,5 x 1,8 cm
Poids 336 g
Langue français
Langue d'origine français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Quand la Série Noire s'embourbe

    2862 titres au compteur en ce début d’hiver 2013. Cela commence à compter. Cela fait aussi peut-être un peu lourd. " La Fille de la pluie " de Pierric Guittaut, nouvel avatar de la Série Noire, ne restera sans doute pas dans les annales de la célèbre collection dont le titre a été trouvé par Jacques Prévert himself et portée aux nues durant les années 40-50 par l’ancien surréaliste Marcel Duhamel et surtout – il ne faut pas l’oublier- par le cinéma.

    Ce 2862ème polar de la SN certes a le mérite de renouer avec la ruralité, ce que la collection n’a pas fait souvent dans ses pérégrinations, mais a tendance à s’embourber dans les chemins de traverse et pierreux des environs de Nantes. On est loin du désert de sable de " Zulu " imaginé en 2008 par le Breton Caryl Férey et revisité ces jours (plutôt bien) par la caméra de Jérôme Salle. Pour revenir à nos cochons (la chasse aux sangliers est souvent évoquée dans " La Fille de la pluie "), Pierric Guittaut a manifestement lu Simenon, voire Marcel Aymé. Il a imaginé une intrigue à la fois touffue et bateau, sombrement mélodramatique, comme il se doit. Une sorte de saga familiale doublée par la faillite du mariage du héros. Celui-ci, prénommé Hugues, clerc de notaire de son (mauvais) état, a été envoyé à la campagne par son patron pour boucler une affaire de succession, mais il tombe en panne dans la nuit tombante et sous une pluie battante. Dans le halo de ses phares passe une sorte de fée, « la fille de la pluie », dont il tombe amoureux. Puis il est miraculeusement secouru par un jeune paysan, qui se trouve être à la fois le petit ami et le demi-frère de la beauté nocturne. Ayant dû laisser sa voiture en réparation dans le coin, Hugues revient pour récupérer le véhicule. Et toujours fasciné par « la fille de la pluie », il finira par y laisser sa peau. Sombre et peu crédible drame pseudo paysan ! Le lecteur a l’impression d’être comme « déplacé » à la sortie de la guerre 39-45 aux trousses d’une hypothétique « jument verte » et non pas de vivre au 21ème siècle dans l’extase d’internet ! De plus, l’écriture souvent hâtive, voire scolaire, de ce mélo rend sa lecture pénible. Ce n’est pas une première ! La Série Noire, si elle a abreuvé le cinéma en histoires, a aussi péché formellement. Elle a été souvent écrite avec les pieds ou traduite avec de gros sabots. Pour un Robin Cook, lancé au début des années 80 par la SN et son directeur d’alors Robert Soulat, pour la formidable et inquiétante " Danse de l’ours " de James Crumley en 1985, combien de navets SN ont encombré les rayons des librairies ? A vue de nez et sans grand risque de se tromper, une bonne moitié du catalogue. Le nouveau directeur de la collection, Aurélien Masson (il a succédé au romancier Patrick Raynal en 2005), ferait bien d’ouvrir l’œil. Il doit en avoir la capacité puisqu’il a publié " Zulu "…

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 14.90 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...