Livres Histoire et Géographie Histoire Histoire générale Revue Histoire et Liberté nº52 - L'Europe, Cultures et politiques, L'Europe, cultures et politiques Histoire & Liberté
Livres Histoire et Géographie Histoire Histoire générale Revue Histoire et Liberté nº52 - L'Europe, Cultures et politiques, L'Europe, cultures et politiques Histoire & Liberté

Revue Histoire et Liberté nº52 - L'Europe, Cultures et politiques

L'Europe, cultures et politiques

Calmann-Lévy

Diffusés

Présentation

L'élimination des Juifs de Pologne, désignée par les Allemands sous le nom de code Aktion Reinhardt, a commencé en mars 1942 à Belzec, près de Lublin et a pris fin en novembre 1943. Elle s'est déroulée dans trois centres de mise à mort, Belzec, Sobibor et Treblinka, qui ne sont pas de simples camps de concentration, mais des usines de meurtres. Fin octobre 1941, Himmler, ordonne la construction d'un « centre spécial » dont la finalité n'est pas précisée. Le chantier débute en novembre 1941. À la tête du camp, l'officier SS Christian Wirth, ancien responsable du « programme T4 », et à ses côtés, Josef Oberhauser et trente SS secondés par cent vingt gardes ukrainiens, tous anciens soldats de l'Armée rouge, faits prisonniers. Avec ses trois chambres à gaz en bois fonctionnant au monoxyde de carbone, Belzec commence par l'assassinat de Juifs de la région de Lublin. Six chambres à gaz en béton viennent s'ajouter. Les Allemands peuvent dès lors assassiner 1 500 personnes à la fois. Les cadavres sont retirés et enfouis par des commandos juifs, régulièrement assassinés et remplacés. D'autres commandos sont affectés à la collecte des effets, qui après avoir été nettoyés sont envoyés dans le Reich. Le processus de mise à mort que Robert Kuwalek reconstitue étape par étape est rapide, empêchant toute prise de conscience collective. Certes, Kuwalek rapporte de nombreux actes individuels de révolte, mais il n'y eut aucune révolte organisée. Entre 450 000 et 600 000 personnes y ont péri, quasi exclusivement des Juifs polonais. Certains parlent de huit survivants en tout. On ne connait que deux survivants identifiés. Belzec cesse de fonctionner au début de 1943. Les installations sont détruites, le camp est arasé, les cadavres ont été déterrés des fosses communes et brûlés en plein air. Belzec est le plus mal connu des centres de mise à mort du fait de sa réussite absolue selon les critères des assassins alors qu'il est un maillon de la Shoah responsable à lui seul de près de 10 % du bilan final.

Caractéristiques

EAN13 9772101561520
Éditeur Calmann-Lévy
Date de publication
Collection Diffusés
Nombre de pages 120
Dimensions 24 x 15,5 x 0,8 cm
Poids 240 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...