Terre stérile, roman
Éditeur
Anfortas
Date de publication
Nombre de pages
106
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Terre stérile

roman

Anfortas

Offres

  • Aide
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      10 pages

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

    3.99

  • AideEAN13 : 9791091156202
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      10 pages

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

    3.99

Autre version disponible

Extrait
Avant propos
Où étais-je le 11 septembre 2001 ? Que faisais-je ensuite, durant toutes ces années où des bombes explosaient partout dans un monde pris de spasmes, après qu'une organisation jusque-là inconnue devienne une franchise pour tous les cinglés de la terre ? Qu'importe, car ce qui m'a également marqué, c'est l'état d'esprit qui a imprégné ces années.
Alors que le vingtième siècle s'était achevé dans l'allégresse avec la chute du mur de Berlin, le vingt et unième siècle, lui, semblait commencer avec l'effondrement des tours jumelles, et le sentiment irrépressible qu'un monde devenu soudainement ancien venait de s'écrouler pour laisser la place au chaos.
Comment cela avait-il pu être possible ? Quelle pouvait en être la justification, à condition qu'il y en ait une ?
Y avait-il réellement un choc des civilisations ? Où se trouvait alors la ligne de fracture ? Ce roman est construit à la manière d'un western, avec seulement deux personnages principaux, en fait, deux assassins, qui se « répondent » à distance, avec la régularité d'un métronome, un chapitre après l'autre, chacun étant occupé à sa « tache ». Il n'est nul besoin d'en situer le contexte ou l'époque, puisque cette histoire est devenue intemporelle, et pourrait se satisfaire de n'importe quel décor.
Aussi, il s'agit d'un texte volontairement très court, sans aucun dialogue, où les deux protagonistes esquissent néanmoins une discussion. Au moins ça !

S'identifier pour envoyer des commentaires.