Médecin de campagne, une vie
EAN13
9782702153536
ISBN
978-2-7021-5353-6
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Biographies, Autobiographies
Nombre de pages
256
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
380 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Au lendemain de son départ à la retraite, le docteur Vieilledent, médecin généraliste établi à Saugues dans la Haute-Loire, témoigne de sa vie consacrée au bien-être de cinq générations de patients dans un canton de la France rurale.
   Pendant quarante-quatre ans, il aura parcouru chaque année 50 000 kilomètres en voiture, arpenté à pied les chemins non carrossables pour rendre visite à ses malades, à toute heure du jour et de la nuit, en toutes saisons et par tous les temps.
   Au fil de ses souvenirs, truffés d’anecdotes tour à tour graves et souriantes, toujours surprenantes, à travers le récit de ses joies et de ses peines, de ses doutes aussi, il nous fait découvrir le quotidien difficile, parfois harassant, d’un médecin de campagne.
    Se dessine ainsi le portrait d’un homme à la fois hors du commun et exemplaire, un homme qui incarne une médecine fondée sur des valeurs de dévouement, de proximité et d’enracinement, que l’individualisme triomphant de notre époque et l’organisation de plus en plus technocratique de notre système de santé ont condamnée à disparaître.

S'identifier pour envoyer des commentaires.