La langue maternelle
EAN13
9782070344345
ISBN
978-2-07-034434-5
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio (4580)
Nombre de pages
416
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
215 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

La langue maternelle

De

Folio

Folio

Offres

Pavlos est rentré à Athènes sans raison précise et sans même réserver son billet de retour pour Paris où il vit et travaille depuis plus de vingt ans. Il redécouvre une ville, une culture, ses origines, un pays très jeune et très vieux à la fois et choisit bientôt d'élucider un mystère qui semble contenir toutes ses incertitudes : quel est donc le sens de la fameuse lettre E jadis suspendue à l'entrée du temple d'Apollon à Delphes ? Pavlos ne néglige aucune piste pour essayer de résoudre l'énigme : de Jannina à Delphes, il parcourt tout l'ouest du pays, interroge les archéologues, les chauffeurs de taxi et même son père fabulateur… Pavlos s'interroge enfin sur le silence de sa mère absente. N'est-ce pas le silence que la lettre E évoque pour lui ? Il ne semble pas pressé de trouver la réponse : l'énigme lui tient compagnie. Il se dit que le but de l'écriture n'est peut-être pas d'éclaircir mais de multiplier les mystères. À l'évidence, sa langue maternelle, ta ellènika, commence bien par cette lettre E. Et s'il en était ainsi de tous les mots ?
Vassilis Alexakis écrit aussi bien en grec qu'en français et a reçu le prix Médicis 1995 pour La langue maternelle. Il vit aujourd'hui entre Paris, Athènes et l'île de Tinos en Grèce.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

31 juillet 2013

Grèce intérieure

En 1995, Vassilis Alexakis reçoit le Médicis pour son livre paru cette année- là, " La langue maternelle ", vingt ans après la sortie de son premier roman, " Le sandwich " (qui vient d’être réédité chez Stock). Cette consécration ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vassilis Alexakis