Métastases du jouir / des femmes et de la causalité, des femmes et de la causalité
EAN13
9782082105828
ISBN
978-2-08-210582-8
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Bibliothèque des savoirs
Nombre de pages
350
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Poids
346 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
150.19501
Fiches UNIMARC
S'identifier

Métastases du jouir / des femmes et de la causalité

des femmes et de la causalité

De

Traduit par

Flammarion

Bibliothèque des savoirs

Offres

Quel est notre rapport au plaisir, à la jouissance, à l'addiction (l'excès de jouissance affiché) ? Ce volume, qui reprend plusieurs textes de Slavoj (...)i(...)ek consacrés à la psychanalyse, répond à ces questions en trois volets.
La première partie, « L'objet sublime de l'idéologie », tient lieu de clarification conceptuelle introductive : elle commence par une lecture politique détaillée du « graphe du désir » de Lacan et débouche sur la description du surmoi obscène qui, sous-tendant la Loi symbolique, forme l'armature du lien social.
La deuxième partie, « Des impasses féminines », analyse les paradoxes des rapports sexuels grâce au prisme de trois films exemplaires : The Crying Game de Neil Jordan, M. Butterfly de David Cronenberg et Blue Velvet de David Lynch.
La troisième et dernière partie, « Du jouis-sens idéologique », s'attache aux modalités de la jouissance obscène en littérature, au cinéma et dans l'idéologie populaire, du Procès de Kafka à l'impact de la catastrophe de Tchernobyl.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Bismuth