Présentation
La plupart des livres de voyage, les guides surtout, dans leur prétention à l'objectivité, dépeignent un monde largement imaginaire. Pourtant, si comme le veut Amiel " les paysages sont des états d'âme ", nos impressions d'eux ; et des villes, et des monuments, varient avec le temps, la lumière, notre humeur, notre point d'observation, mille associations légères qui ne sont qu'à nous. Aussi n'y aurait-il de réalisme que dans la subjectivité. Renaud Camus voyageur s'abandonne à la sienne. Elle est chargée, surtout quand elle a comme ici la France pour terrain, d'une culture ancienne, complexe, un peu floue ou maniaquement précise soudain, " bourgeoise " sans doute et certainement condamnée. Il l'écoute en lui, avec autant de tendresse que d'ironie ; lui parier de poètes oubliés, de jardins abandonnés, de, petits théâtres fermés dans des sous-préfectures, d'istoires de famille ou d'amours adolescentes. Le désir le mène. Sexuel il le porte plutôt, comme le savent les lecteurs de Tricks , vers les garçons : les épisodes s'ensuivant sont relatés dans ces pages sans détours mais sans provocation aucune, tranquillement, du ton dont on décrit le silence de la nuit à Semur-en-Auxois, un coucher de soleil sur les montages de l'Ardèche, la Toilette de Bazille au musée de Montpellier, les vallées des Corbières, si vertes entre leurs hautes collines rocheuses, le printemps au faîte de sa splendeur en Gascogne. II se pourrait bien, d'ailleurs, que l'émotion soit la même.
Caractéristiques
EAN13 | 9782010067815 |
---|---|
ISBN | 978-2-01-006781-5 |
Éditeur | Hachette Littératures |
Date de publication | 1 janvier 1981 |
Collection | ESSAIS |
Nombre de pages | 570 |
Dimensions | 22,5 x 15 x 3,8 cm |
Poids | 733 g |
Code dewey | 848.914 |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.