L'épreuve de philosophie au baccalauréat - cours, méthodologie, exemples corrigés, méthodologie, cours, exemples corrigés
EAN13
9782729834975
ISBN
978-2-7298-3497-5
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
MISE EN EXAMEN
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 16,5 x 1,6 cm
Poids
500 g
Code dewey
107.104
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'épreuve de philosophie au baccalauréat - cours, méthodologie, exemples corrigés

méthodologie, cours, exemples corrigés

De

Editions Ellipses

Mise En Examen

Offres

La préparation à l'épreuve de philosophie au baccalauréat se confronte à trois difficultés majeures : d'abord, il s'agit d'une matière qui est uniquement enseignée pendant l'année de terminale, ce qui implique de la part de l'élève un redoublement d'efforts pour comprendre et répondre aux exigences de la réflexion philosophique. Ensuite, le programme est à la fois dense et varié, ce qui représente aussi bien pour l'élève que pour l'enseignant un défi dans le domaine de l'acquisition des connaissances. Enfin, la métho-dologie relative à la dissertation et à l'explication de textes comporte des difficultés specifiques qu'il convient d'appréhender rapidement afin de pouvoir être efficace.
C'est précisément pour lever ces difficultés que cet ouvrage aborde chacun de ces points, de façon détaillée et rigoureuse. Il s'agit d'offrir un outil de travail complet qui puisse préparer le candidat au baccalauréat dans les meilleures conditions. À cet effet, notre réflexion analyse aussi bien les difficultés de méthode sur chacune des épreuves que les articulations qui permettent d'élaborer une pensée, claire, rigoureuse et concise. C'est pourquoi ce travail est complété par les cours de philosophie portant sur les notions au programme, pour disposer d'un contenu indispensable pendant toute l'année de préparation.
Adelino Braz est Docteur en philosophie de l'université de Paris I Panthéon Sorbonne et professeur titulaire de philosophie. Il est l'auteur de L'universel et le singulier dans la saudade, une philosophie de l'interculturel (Paris, Lusophone, 2005), Droit et éthique chez Kant (Paris, Publications de la Sorbonne, 2006) et Dissertation de culture générale aux concours commerciaux (Paris, Ellipses, 2006). Actuellement, il est détaché au ministère des Affaires étrangères et occupe le poste d'attaché de coopération pour le français à l'Ambassade de France en Espagne.

S'identifier pour envoyer des commentaires.