Hummocks, Volume 2-2, Tchoukotka, Sibérie : aux origines mythiques des Inuit
EAN13
9782266147705
ISBN
978-2-266-14770-5
Éditeur
Pocket
Date de publication
Collection
TERRE HUMAINE PP (2)
Nombre de pages
619
Dimensions
17 x 11 x 2 cm
Poids
330 g
Code dewey
306
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Hummocks

Volume 2-2, Tchoukotka, Sibérie : aux origines mythiques des Inuit

Pocket

Terre Humaine Pp

Offres

Jean Malaurie arrive enfin en Sibérie nord-orientale (Tchoukotka), berceau de la civilisation inuit !
Aujourd’hui, au terme de cette étonnante mission d’enquête de 42 ans, sur l’immense espace du Groenland à la Sibérie, relatée dans les quatre volumes d’Hummocks, l’auteur s’interroge encore sur cet extraordinaire site chamanique : l’Allée des Baleines. Il est le premier Occidental, en septembre 1990, à étudier ces îles sacrées, sanctuaire d’Aghwooq, la baleine inuit.
Dans un temps profond, les Inuit préhistoriques hypersensorialisés perçoivent l’esprit de la matière ; ils nous les révèlent dans leurs mythes surréalistes où l’homme-oiseau, l’homme-loup, dialoguent dans une nature édénique.
Dans ce Moby Dick béringien, les chasseurs, maîtres des nombres et des orientations sacrées, vivent une véritable cosmo-dramaturgie.
On ne va pas vers le Pôle, on monte vers ce haut lieu sacré.
Dans cet ouvrage, Jean Malaurie explore aussi, avec sa grande expérience, les travaux de Béring et de ses prédécesseurs russes. Il nous fait également participer à la création de l’Académie Polaire d’État, à Saint-Pétersbourg, dont il est l’un des fondateurs et où sont formés les cadres de la Sibérie de demain.

S'identifier pour envoyer des commentaires.