Enfants en exil. Transfert de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982), Transfert de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982)
EAN13
9782020932295
ISBN
978-2-02-093229-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
L'Univers historique (1)
Nombre de pages
360
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
345 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
304.844
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enfants en exil. Transfert de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982)

Transfert de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982)

De

Seuil

L'Univers historique

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Dans les années 1960 et 1970, la DDASS de la Réunion a transféré en métropole plusieurs centaines d'enfants abandonnés ou retirés à leurs parents. Ils étaient alors confiés à des familles ou à des institutions situées principalement dans le Massif central et le Sud-Ouest. Aucun voyage de retour n'était prévu. Ce transfert a été un échec : malgré quelques réussites individuelles, la grande majorité a souffert du déracinement, de la solitude, du racisme, du chômage.
Quarante ans plus tard, des anciens pupilles ont intenté un procès retentissant à l'État, réclamant des centaines de milliers d'euros de dédommagement. Faut-il, comme eux, relier cet épisode aux pages les plus noires de l'histoire de France, l'esclavage et la déportation ? Ce transfert d'enfants incarnerait-il un néo-colonialisme qui n'ose pas dire son nom ?
L'artisan de cette opération, Michel Debré, s'inquiétait de l'explosion démographique qui pesait sur l'île, mais il avait surtout l'ambition d'intégrer la Réunion à l'ensemble national et de transformer des petits créoles en Français comme les autres.
C'est pourquoi il faut plutôt envisager cette inquiétante conclusion : la migration des pupilles réunionnais, avec la somme de souffrances qu'elle a engendrée, a été menée à bien parce qu'elle était conforme à l'idéal républicain.
Ancien élève de l'ENS, Ivan Jablonka est maître de conférences à l'université du Maine.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ivan Jablonka