Delacroix en Héritage - Autour de la collection Moreau-Nelaton
EAN13
9782847422931
ISBN
978-2-84742-293-1
Éditeur
Le Passage
Date de publication
Collection
BEAUX ARTS
Dimensions
24,9 x 20 x 1,3 cm
Poids
650 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Delacroix en Héritage - Autour de la collection Moreau-Nelaton

De

Le Passage

Beaux Arts

Offres

Les très généreuses donations d’Étienne Moreau-Nélaton en 1906 et en 1927 ont contribué à accroître de manière remarquable les collections du Louvre et des musées français. Eugène Delacroix était un des artistes les mieux représentés au sein de la collection Moreau-Nélaton. Ce dernier avait en partie hérité des œuvres acquises par son grand-père Adolphe Moreau, qui fréquenta le peintre régulièrement, puis par son père Adolphe Moreau fils, premier catalogueur de l’œuvre de Delacroix. Ce dernier était en effet l’artiste qui fit le lien entre les trois générations de cette famille d’agents de change et de banquiers, amateurs d’art éclairés.

Delacroix en héritage, chefs-d’œuvre de la collection Moreau-Nélaton réunit un choix de dessins et de peintures de la collection Moreau-Nélaton en lien avec des œuvres du musée Delacroix. Il présente également des lettres échangées entre Eugène Delacroix et Adolphe Moreau père et évoque le travail d’historien d’art entrepris par Adolphe Moreau fils qui rédigea un des premiers catalogues sommaires de l’œuvre de Delacroix et d’Étienne Moreau-Nélaton qui publia une monographie sur l’artiste.

En revenant sur le rôle de chaque génération de cette famille d’amateurs d’art éclairés, dont la générosité a permis un enrichissement majeur du patrimoine français, l’ouvrage dévoilera au lecteur toutes les facettes de l’art de Delacroix.

Ouvrage publié en coédition avec le musée du Louvre.

Sous la direction de Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Delacroix. Avec des textes de Vincent Pomarède, conservateur général, directeur du département des Peintures du musée du Louvre, Arlette Sérullaz, conservateur général honoraire, Marie-Pierre Salé, conservateur en chef au département des Arts graphiques du musée du Louvre.

Notices des œuvres par Catherine Adam-Sigas, documentaliste au musée Delacroix et Hélène Grollemund, chargée d’études documentaires au département des Arts graphiques du musée du Louvre.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique de Font-Réaulx