C'est à toi
EAN13
9782021093674
ISBN
978-2-02-109367-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
338 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Quand l’orphelin Vincenzo Chironi, sarde de père et frioulan de mère, débarque en Sardaigne à la recherche de ses origines, de la famille de son père, héros de la Grande Guerre, il ignore tout du destin qui l’attend. Nous sommes en 1943, l’année de la faim et de la malaria dans l’île alors que sur le continent sévit le conflit mondial.

Pour son grand-père, le forgeron Michele Angelo, et sa tante Marianna, Vincenzo représente une nouvelle espérance après tous les malheurs qui se sont abattus sur leur lignée : tout semble pouvoir recommencer et en effet Vincenzo devient une des personnalités du village de Nuoro; en reconstituant son histoire personnelle, il va pouvoir vivre, se trouver, se construire, tomber amoureux… Mais rien ne fonctionne comme prévu, l’amour qui unit Vincenzo et Cecilia est immense, mais interdit car Cecilia est déjà promise; elle rompra pour pouvoir épouser Vincenzo, mais, comme du lait laissé au soleil, cet amour se gâte et tout tourne mal. Jusqu’à ce qu’une lueur d’espoir perce de nouveau.

C’est à toi est le 2e volet de la saga de la famille des Chironi, après La Lignée du forgeron ; mais nul besoin d’avoir lu le 1er pour se délecter de celui-ci.

Né en 1961 en Sardaigne, Marcello Fois fait partie de ces écrivains profondément enracinés dans une des nombreuses réalités géographiques et linguistiques de la péninsule italienne ; son immense talent de narrateur lui permet d’en exploiter toutes les ressources, tout en exprimant une nouvelle conscience nationale et civile, un nouveau sens de la mémoire et du rapport entre passé et présent. Ses romans sont traduits dans de nombreuses langues et ont obtenu plusieurs prix italiens et internationaux.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marcello Fois
Plus d'informations sur Jean-Paul Manganaro